Le réchauffement, ce n’est pas pour rire !

27 Sep

Photo Clean Wal-Mart CC BY-NC 2.0

Le réchauffement climatique est un des grand problème de notre monde. Et ça ne s’améliore pas. La glace de l’Arctique fond très vite et il n’y a pas que les animaux qui souffrent du changement de climatique…Cela a aussi des conséquences sur les êtres humains.

La consommation des CFC (chlorofluorocarbures, gaz qui se trouve, par exemple, dans des déodorants) réduit la taille de la ozonosphère et c’est comme ça qu’il y a un trou dans la couche d’ozone. A cause de ce trou, les rayons UV pénètre plus facilement à l’intérieur de notre planète et causent le réchauffement climatique.

Les rayons réchauffent la terre et la glace fond. Ce qui est un sérieux problème puisqu’il y a plusieurs espèces animales qui vivent sur cette glace. La fonte des neiges dérangent l’habitation de ces animaux, ce qui peut avoir de sérieuses conséquences pour le futur de leur espèce. Cette glace fondante a aussi beaucoup de conséquences pour les hommes : elle peut, par exemple, causer des catastrophes naturelles comme le grand typhon en Corée du Sud et des grandes inondations.

Que peut-on encore y faire ? L’utilisation des CFC a été interdite pour que la couche d’ozone arrête de devenir encore plus fine. Ces dernières années, on constate déjà une stabilité grâce au fait qu’on n’utilise plus de CFC dans nos déodorants.

Dans la vie de tous les jours, c’est aussi possible d’agir pour préserver notre système écologique… Prendre les transports en commun au lieu de prendre la voiture qui pollue, prendre moins de temps pour prendre une douche et trier et recycler les déchets sont autant d’exemples d’actions quotidiennes en faveur de l’environnement.


Sources :


Article rédigé par  Nelke Ramael du Koninklijk Atheneum d’Etterbeek en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Laisser un commentaire