Le soutien de la Francophonie

La reconnaissance de l’OIF

L’asbl GDC a introduit en juillet 2007 un dossier dans le cadre du 14ème appel à projets du Fonds francophone des inforoutes de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce dossier proposait de développer le projet Jeunes-Journalistes au cours de l’année scolaire 2008-2009 en parallèle dans 4 pays membres de la Francophonie: la République démocratique du Congo, le Mali, le Sénégal et la Belgique. Le projet a été retenu et a débuté en avril 2008.

La préparation du projet

Les mois de juillet, août et septembre 2008 seront les mois de préparation du projet. Deux personnes partiront pour l’asbl GDC deux semaines dans chaque pays partenaires du Sud afin d’apporter les outils pédagogiques sur place, préparer ensemble les sites internet des Jeunes-Journalistes et organiser la mise en place du projet au cours de l’année scolaire 2008-2009.
La préparation a commencé en Belgique dès les premiers mois de l’année 2008. Les outils pédagogiques ont été imprimés, les sites internet ont été mis en ligne. Le premier voyage de préparation avec les partenaires commencera en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, où les 2 animateurs belges se rendront du 12 au 30 juillet 2008 et seront accueillis par l’organisation Formation et éducation pour le développement (FORED). Le voyage se prolongera, après un bref retour à Bruxelles d’une semaine, au Sénégal du 6 au 22 août en collaboration avec l’organisation ENDA Tiers-Monde basée à Dakar. Enfin, le voyage se terminera au Mali où les 2 animateurs belges se rendront en train depuis Dakar jusqu’à Bamako aux alentours du 23 août (en fonction des horaires du chemin de fer). Ils seront accueillis sur place par l’Institut démocratique de l’éducation aux médias au Mali (IDEM). Les animateurs rentreront à Bruxelles le 10 septembre 2008 et lanceront le projet en Belgique.

Le projet s’est clôturé dans chaque pays partenaire du Sud en juin 2009. Chacun doit à présent s’approprier le projet et trouver un soutien local pour pouvoir continuer à mener le projet dans leur propre pays. En Belgique, la Communauté française soutient le projet qui continuera tout au long de l’année 2009-2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :