Participez au concours « Journalistes en Herbe »

Participez au concours « Journalistes en Herbe » avec votre classe !

Vous êtes enseignant ou élève en 6ème primaire, 1 ou 2ème secondaire ?  Le journalisme vous intéresse et vous n’avez pas peur de relever les défis ?  Ce concours est fait pour vous :  n’hésitez pas une seconde et inscrivez votre classe au projet « Journalistes en Herbe » ! Il reste encore une dizaine de places… 

Chaque année, 100 classes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles participent à ce concours. En plus de l’exploitation pédagogique des contenus de la presse, la concours a une dimension créative; chaque classe inscrite devra réaliser son propre journal et se familiariser ainsi avec les exigences du média et du métier de journaliste.

Le concours

Le but du concours n’est pas d’exiger des enseignants participants de se transformer en rédacteurs en chef semi-professionnels pendant un an, ni de faire de leur classe une salle de rédaction. Il s’agit de donner la parole aux élèves, d’éveiller leur esprit critique, de réaliser un projet collectif mettant notamment à l’épreuve leur créativité, leur capacité de réflexion, de synthèse et d’analyse, leur capacité d’écriture, leur curiosité, etc.

Il propose ainsi d’aborder des aspects aussi variés que la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond,…), le choix du « bon titre », comment écrire pour être lu, choisir une bonne illustration, quel public cibler, etc.

L’encadrement pédagogique

Afin de donner à tous les établissements scolaires des outils équivalents pour la concrétisation de leur projet, une attention particulière est accordée à l’encadrement pédagogique ainsi qu’à l’approche des métiers du journalisme.

Tous les enseignants inscrits au concours reçoivent un kit pédagogique contenant des documents destinés à son propre usage et des outils à l’usage de ses élèves.

En outre, chaque classe inscrite bénéficie de 2 ateliers animés par un journaliste, ce dernier se déplaçant dans les classes. L’organisation de ces ateliers est, par ailleurs, coordonné par les membres d’Espace-Citoyen et de Jeunes-Journalistes.net !

Enfin, une distribution gratuite de quotidiens est également assurée.

Plus d’infos?

Surfez sur le site internet de la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française: www.culture-enseignement.cfwb.be ou contactez les responsables à l’adresse : journalistesenherbe@cfwb.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :