Un pas de plus vers l’intégration européenne

19 Mar

Ce vendredi 15 février, le Conseil européen a donné son feu vert à la Croatie pour son entrée dans l’Union Européenne. Mais qu’est ce que l’Union Européenne ? Quel est son rôle dans le monde ?

Avec l’approbation des 27 pays de l’UE, la Croatie va rentrer dans l’Union Européenne après plusieurs années de guerre d’indépendance. Après la Slovénie (en 2004), la Croatie est la deuxième ancienne république yougoslave à faire son entrée dans celle-ci. Mais qu’est ce que l’Union Européenne? C’est au 15eme siècle que cette Union a commencé à se former petit à petit. Elle est aujourd’hui est la première puissance économique mondiale ; elle s’étend sur 4 376 780 km2 et compte 400 millions d’habitants.

Ce sont principalement pour des raisons économiques que ces pays se sont regroupés. Ils peuvent également développer des marchandises entre eux, trouver des solutions en cas de guerre ou encore s’entraider en cas de difficultés rencontrées, exemple : guerres, problèmes financiers,… Mais le but premier de ce regroupement est de maintenir la paix et la sécurité en Europe. Pour ce, chaque pays a dû signer le Traité de Rome. Il ya eut plusieurs autres traités comme l’Acte unique européen en 1986, le Traité de Maastricht en 1992, le Traité d’Amsterdam en 1997 et enfin, récemment, le Traité de Lisbonne en 2007.


Sources:

Le soir

www.jedesssine.be

www.eupol-rdc.be

www.wikipédia.org


Article écrit en mars 2013 par Nora Khouani dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :