Souhaitons bonne chance à l’euro !

19 Mar

Avec l’euro, la France et d’autres pays d’Europe changent pour la quatrième fois de monnaie. Les billets et les pièces en euros ont été mis en place dans 12 des 15 États membres que comptait alors l’Union européenne. L’euro a été avantage aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs.

L’évolution de la monnaie :

Avant l’euro il y a eu bien sûr plusieurs monnaies telles que la monnaie romaine ensuite la livre crée par Charlemagne puis le franc, crée à la fin de révolution, qui n’existe plus depuis le 01 janvier 1999, le franc est plus qu’un moyen de paiement partiel. Maintenant, place à l’euro depuis le 01 janvier 2002, comme vous avez pu le remarquer la vie est plus chère à présent.

A l’époque, il ne faut pas oublier que le seul moyen de communication au grand public était les pièces. Les Rois se sont fait connaître principalement par les pièces, comme Louis XVI par exemple arrêté à Varennes après qu’un valet de poste ait reconnu son portrait sur une des pièces. C’est par les pièces de monnaie qu’ils montrent aussi leur domination sur un territoire. Pendant la guerre de 100 ans, Charles VII a été jusqu’à faire fondre les monnaies de ses adversaires pour en refaire avec son portais inscrit ! Pour vous montrer qu’avant la monnaie été beaucoup plus que des pièces, surtout pour les Rois.

Aujourd’hui, 17 des 27 États membres de l’Union européenne utilisent l’euro comme monnaie. Maintenant est ce que ça va durer ? La monnaie va peut-être encore changer pour la cinquième fois pour l’instant nous n’en savons  pas plus.


Sources:

www.finances-europe.com

www.lafinancepourtous.com


Article écrit en mars 2013 par Lucile Toby dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :