Silence, les jeunes parlent !

19 Mar

Chaque année, dix élèves électifs de 5e et 6e secondaire ont l’opportunité de participer à une séance de simulation parlementaire. Celui-ci se déroule en fin février, début mars.

Ils devront débattre et défendre un thème qui leur aura été tiré au sort par leur professeur lors de la rencontre entre le personnel enseignant qui a lieu en septembre.

EuroPolis est un projet de formation politique organisé par l’ASBL Eufrasie en collaboration avec le Bureau d’information du Parlement européen en Belgique.

Avant que ces élèves se rendent au Parlement européen pour débattre avec les autres élèves, ils devront s’entraîner avec l’aide de leur titulaire. Un thème leur sera imposé et la classe entière devra mener un débat. Afin de leur apprendre à donner leur avis.

Le professeur est là pour faire en sorte que tout se déroule au mieux. Car plus tard, lord du rendez-vous, ce sont, des anciens participent qui prendront les places de ceux-ci.

Il y a donc plusieurs dates à respecter pour pouvoir participer à EuroPolis. Celui-ci est organisé sur toute l’année scolaire. Il y a tout d’abord la rencontre entre les enseignants en septembre qui, ce jour-là, tireront au sort les thèmes des élèves. Ensuite, les élèves devront s’entraîner avec leur titulaire durant les heures de cours. Et pour finir, les débats ont lieu un jeudi et vendredi du mois de février/mars.

Cette activité est gratuite. Les élèves et les professeurs sont nourris et hébergés lors du débat.

Une maison des jeunes les accueille le jeudi soir. Une petite soirée festive est organisée le jeudi afin que les élèves puissent faire de nouvelles rencontres et profiter de cet événement le plus longtemps possible.

EuroPolis est donc une activité politique durant laquelle des adolescents de 5e et 6e humanité peuvent donner leur opinion sur un thème humanitaire et ils apprendront donc avec leur professeur et des élèves ayant participé à ce projet des années au paravent à gérer un débat.

C’est une aventure palpitante à ne rater sous aucun prétexte !


Sources:

http://compfight.com/search/EuroPolis/1-0-1-1

http://www.europarl.be/view/fr/Ep_teachers/Europolis_EYP.html


Article écrit en mars 2013 par Van Laethem Audrey dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :