Savez-vous quelles sont les racines de l’UE?

19 Mar

Alors que la Croatie va se joindre à l’Union européenne, 1 personne sur 2 ne connaît pas l’origine de cette organisation supranationale. Pour le savoir, il faut revenir plus de 55 ans en arrière.

L’idée que «des états unis d’Europe» est née en 1953 de Winston Churchill, premier ministre anglais après la Deuxième Guerre mondiale qui a combattu en Inde, au Soudan,… C’est en 1958 qu’une petite partie des pays européens décide de créer officiellement en signant le traité de Rome la CEE, communauté économique européenne. Dans les pays membres, nous trouvons le Benelux, la France, l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie.

Le but de ce comité était de s’échanger plus facilement des marchandises entre pays et de mises en commun de fond pour certains projets. Mais ce n’est pas tout! La CEE permettrait aussi, par le système d’alliance, d’empêcher une nouvelle invasion de l’Europe et donc peut être une nouvelle guerre mondiale.

Comme le système fonctionnait à merveille, plusieurs autres pays tels que le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal et la Grèce demandent leurs participations à la communauté, qui sera acceptée.Les différentes réunions se passaient dans la plupart des cas: Soit à Strasbourg, soit à Luxembourg City, soit à Bruxelles.

Comment ça s’organise ce bazar? Comme dans la plupart des pays et même des villes, l’Europe a différentes institutions. La commission en fait partie. C’est un organisme représentant les différentes autres institutions ainsi que chaque pays membre. Elle décide par exemple si la commission part en guerre ou encore applique certaines lois. Il y a aussi le conseil des ministres, une assemblée parlementaire composée de représentants nationaux désignés par leurs parlements. Il y a une cour de justice, une cour des comptes et un conseil qui représente les différents gouvernements.

La CEE, ce n’est pas si compliqué que ça au final! 12 pays, qui ont pour but d’éviter une nouvelle guerre mondiale, qui se réunit en France, en Belgique et aux Luxembourg principalement, et qui fonctionnent comme un pays!Ève ayant participé à ce projet des années au paravent à gérer un débat.

C’est une aventure palpitante à ne rater sous aucun prétexte !


Sources:

CLERGERIE Jean-Louis, GRUBER Annie, RAMBAUD Patrick. L’union européenne.. Paris: Dalloz, 2012

http://www.hist-geo.com/cee.php

http://www.consilium.europa.eu/contacts/faq?lang=fr&faqid=79264

http://europa.eu/legislation_summaries/institutional_affairs/treaties/treaties_eec_fr.htm


Article écrit en mars 2013 par Thienpont Nicolas dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :