Pourquoi la population européenne augmente ?

19 Mar

En Europe depuis 1960, les deux causes principales de l’augmentation de la population sont l’augmentation naturelle, mais également l’immigration.

L’évolution de la population en un demi-siècle.

En 1960, le nombre d’habitants de l’Union européenne était de 402,6 millions et on constate qu’en 2011 la population a augmenté d’un peu près 100 millions d’unités, celle-ci étant estimée à 502,2 millions d’habitants.

En 2010, 36,8 % de cette hausse de la population est due à l’augmentation naturelle c’est-à-dire la différence positive entre les naissances et les décès. En 63,2 % est la conséquence de l’immigration.

C’est depuis les années 1992 que l’immigration contribue davantage à la croissance totale de l’augmentation naturelle de la population. En 2003 la part de l’immigration atteignait 95,1 %. Après cette date la part de l’immigration s’est un peu réduite et la proportion de l’augmentation naturelle a augmenté.

Cette évolution varie d’un pays à l’autre.

En 2011 l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie représentaient la moitié de la population de l’Union européenne. L’Allemagne est le pays le plus peuplé, suivie de la France, du Royaume-Uni, l’Italie. La France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande se sont démarqués des autres pays, car leur population a augmenté de manière naturelle. Par contre, depuis 2006, en Suède et en Belgique on constate qu’il y a une augmentation de la population supérieure à celle de la France, mais cela n’est pas dû à l’augmentation naturelle, mais bien à l’immigration.

D’où viennent les immigrants ?

La plupart des immigrants viennent d’Asie par exemple : L’Inde, la Chine, d’Afrique par exemple : Le Maroc et d’Amérique latine. En France la trois pays principaux d’origine des immigrés sont : l’Algérie, le Portugal et le Maroc.

La population générale de l’Union européenne a fortement augmenté en un demi-siècle. Mais cette augmentation n’est pas repartie de façon équilibrée entre les différents pays. De plus, cette fluctuation de la population est fortement influencée par l’immigration.


Sources:

Http://epp.eurostat.ec.europa.eu//statistics_explained/index.php/Population_and_population_change_statistics/fr

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T12F031

http://lewebpedagogique.com/memoireimmigration/2010/12/12/les-immigres-en-europe/

http://www.shutterstock.com/pic.mhtml?id=95436487


Article écrit en mars 2013 par Lynna Boucher  dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :