Bruxelles, capitale de l’U.E

19 Mar

Une ville au centre de l’Union, accessible à tous, multiculturelle évidemment…

Il s’agit de Bruxelles.

Pourquoi ce choix ?

Avant de devenir LA capitale, Bruxelles a d’abord été le siège provisoire de l’économie européenne en 1958. C’est en 1993, juste après le compromis d’Édimbourg, que Bruxelles devint le chef lieu officiel de l’union. À cette époque l’Union européenne comptait 15 états membres. Le territoire européen s’étendait de la Finlande jusqu’à la Grèce en passant par le Royaume-Uni.

Bruxelles avait donc une position centrale et était facilement accessible. Le fait que la Belgique était un petit pays avec peu d’influence et que Bruxelles était une ville multiculturelle où la mixité sociale et linguistique était présente, pesait aussi dans la balance des « pour ». Toutes ces qualités faisaient d’elle une capitale idéale pour l’Europe.

Bien sûr, tout ça est encore valable aujourd’hui, pour preuve, malgré que l’union se soit fortement agrandie, Bruxelles est toujours capitale.

Les conséquences :

Le choix de Bruxelles, capitale de l’union a des conséquences sur notre petit pays. L’ arrivée de fonctionnaires européens ayant un bon salaire a fait augmenter les loyers de notre capitale.

Un autre inconvénient est que Bruxelles est associée aux décisions impopulaires prises par l’union ! Par contre, des emplois ont été créés (bâtiments, employés…) ce qui est un « plus » pour l’économie. Et le titre de capitale donne une image prestigieuse de la Belgique.

Bruxelles capitale pour toujours ?

Strasbourg qui accueille aussi le parlement et Luxembourg qui accueille la commission, possèdent-elles aussi les qualités requises pour devenir capitale de l’union européenne. Ces deux villes sont en concurrence permanente pour remporter le titre de capitale de l’Europe.

Mais pour le moment Bruxelles ne s’est pas encore fait détrôner !


Sources:

www.jeunes-journalistes.net
www.brusselsstudies.be
www.wikipédia.fr


Article écrit en mars 2013 par Lina Bankajoua dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :