L’Europe est-elle une forteresse contre l’immigration ?

18 Mar

L’Union européenne est loin d’être au point en matière d’immigration. En effet, c’est le continent qui accueille le plus d’immigrés et de demandeurs d’asile. Ce phénomène est à la base de la croissance de la population européenne.

De 1960 à la fin des années 1980, on peut observer que par an, l’augmentation de la population a été divisée par trois.  La croissance démographique de l’Union européenne avait alors fortement diminué. Durant cette période, l’augmentation de la population se rattachait en effet principalement à l’accroissement naturel de la population. En revanche, dès la fin de cette période, c’est la migration qui s’est glissée au centre de la croissance de la population. Cela a permis de redresser la croissance de la population européenne. En 2004, la migration prend le dessus sur l’accroissement naturel de la population en devenant quatre fois plus importante que ce dernier.

Beaucoup d’éléments sont à la base de ce phénomène. Parmi ceux-ci nous pouvons constater que de nos jours il est beaucoup plus facile d’obtenir des passeports nécessaires pour travailler à l’étranger. Ou encore une autre cause qui nous concerne directement : le fait que l’on ne veuille plus travailler dans les métiers considérés comme « dur ».  Il faut cependant de la main-d’œuvre alors on emploie les personnes qui sont prêt à occuper ces postes c’est-à-dire souvent les étrangers.

Nous pouvons constater qu’au Canada, l’immigration en 2008 a augmenté de 5.62% et en 2012, elle est de 5.65%. Les États-Unis : 2.96% en 2008 et  3.62.7% en 2012 tandis qu’en France, le pays qui accueil le plus d’immigrés en Europe : 1.48% en 2008 et 1.10% en 2012. On peut donc observer que l’Europe n’est plus la principale terre d’accueil. Nous pouvons aussi constater que la Belgique reste à 1.22%     Même si l’Europe essaye de mettre au point beaucoup de choses afin de stopper cette immigration massive, cela n’est pas toujours facile. Cependant, cela est primordial si l’on veut garder  la population d’origine.

 


Sources:

http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-42

http://www.revueetudes.com/Societe/L_Europe__un_continent_d_immigration_malgre_lui/45/11410.htm

http://www.statistiques-mondiales.com/taux_de_migration.html


Article écrit en mars 2013 par Gemine Guillaume dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :