Le programme Erasmus coûte 132 milliards par an !

18 Mar

Créé en 1987, Erasmus est un programme qui consiste à faire voyager les étudiants en études supérieures pour faire 3 à 12 mois d’étude. Avec beaucoup de succès, le programme gagne en étudiants participants. Plus de 27 pays de l’UE participent à cet échange ! La Bourse d’étude coûte entre 150 et 200 euros qui est prise en charge par l’établissement. 

Aujourd’hui le programme attire beaucoup d’étudiants et d’établissements. La mobilité est une des caractéristiques du programme la plus appréciée et la plus connue.La bourse Erasmus est à l’image du philosophe, théologien et humaniste Érasme De Rotterdam, qui a étudié dans plusieurs pays d’Europe et qui a voulu faire bénéficier de ses voyages à tous les étudiants d’Europe en léguant toute sa fortune à l’université de Bâle.Les objectifs sont de favoriser la coopération entre les établissements, enrichir les étudiants et les universités grâce aux échanges culturels et former de jeunes qualifiés à l’esprit ouvert ayant une expérience internationale pour leur futur professionnel. Il est possible de faire son Erasmus dans les 27 pays de l’Union Européenne*, les pays membres de l’association Européenne libre-échange**, les pays candidats à l’adhésion à l’UE*** et certains pays tiers.

Pour postuler, l’étudiant intéressé doit se renseigner auprès du bureau international ou du bureau Erasmus de son établissement, on va l’informer sur les possibilités d’études à l’étranger. L’école où l’étudiant étudie et où il veut étudier doit être dans la Charte d’Erasmus, les étudiants seront par la suite sélectionnés par leur établissement. C’est l’établissement d’origine qui va donner la bourse à l’étudiant.

Aujourd’hui Erasmus est beaucoup plébiscité, mais malheureusement en voie d’extinction. L’Union Européenne est à court de fonds financiers pour le programme. Bruxelles a dû appeler les états membres à contribution pour sauver Erasmus. L’UE à besoin d’une rallonge de 9 milliards, mais des pays comme l’Espagne qui sont affaiblis économiquement ne facilitent pas la tache de l’Union, car ils ont moins de budget à consacrer au programme. Il y a un déficit de 10 milliards d’euros, si rien ne change le programme sera stoppé dès la fin de cette année 2013. Oui, le programme Erasmus coûte cher, il coûte à l’UE 132 milliards d’euro par an !

Comme d’autres programmes de L’Union Européenne, Erasmus est frappé de plein fouet par la crise économique, son avenir est incertain. Cela mettra fin à la culture européenne que permet ce programme.

 

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Thèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Royaume-Unis, Suède. ** Islande, Norvège, Liechtenstein *** Turquie, Croatie et Macédoine


Sources:

http://ec.europa.eu/education/erasmus/study_fr.htm

http://www.aef-europe.be/index.php?Rub=erasmus

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/2809661-erasmus-est-en-faillite 


Article écrit en mars 2013 par Lalie Gilis  dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :