Les cinq piliers de l’Europe

14 Mar

L’Europe repose sur cinq grandes institutions. Cela lui permet de répartir le travail équitablement et d’assurer que le pouvoir ne soit pas dans les main d’une seule personne.

Cinq grandes institutions dirigent l’Union européenne. Ces institutions ont pour but de défendre les intérêts de celle-ci, de ses citoyens et de ses pays membres. Ces institutions sont ; le parlement européen, la commission européenne, le conseil européen, le conseil de l’Union européenne et la cour de justice européenne.

Un rôle et un pouvoir différents sont attribués à chacune d’entre elles. Le conseil européen établit les priorités et donne les grandes orientations politiques à suivre mais n’a pas le pouvoir de les adopter.  Il est constitué des chefs d’États des pays membres et est actuellement dirigé par Herman van rompuy.

La commission européenne quant à elle établit des textes et les propose au parlement ainsi qu’au conseil. Elle s’occupe également de vérifier leurs applications.Le parlement européen représente les citoyens via des parlementaires élus au suffrage universel.  Son rôle est d’approuver les textes de la commission et de décidée de la législation européenne.

Le conseil de l’Union européenne réunit les ministres des états membres, à savoir vingt-sept.  Le ministre envoyé par son État dépend du sujet abordé ce jour là. Son rôle est d’approuver des directives.

Les problèmes entre les différents pays membres ou encore entre les différentes institutions sont réglés par la cour de justice européenne.  Celle-ci est composée de vingt-sept juges et de huit avocats qui sont nommés par le conseil de l’union européenne pour six ans.

Toutes ces institutions ne se réunissent pas au même endroit. Bruxelles accueille trois institutions, le conseil européen, la commission européenne et le conseil de l’union européenne.  Strasbourg quant à elle  accueille le parlement européen, tandis que la cour de justice se trouve au Luxembourg.

Pourquoi trois pays au lieu d’un seul…seul nos dirigeants le savent !


Sources:

http://www.20minutes.fr/article/325537/Elections-europeennes-Les-institutions-europeennes-mode-d-emploi.php

http://www.europarl.be/view/fr/Parlement_europeen/andere_eu.html

http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/index_fr.htm

http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-institutions-europeennes


Article écrit en mars 2013 par Martin Loïc dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :