Trafic dans nos assiettes !

13 Mar

cheval

Photo Gene Hunt cc by 2.0

Le scandale de la viande de cheval touche toute l’Europe, y compris la Belgique : de quoi sont réellement composés nos produits surgelés et préparés ? Qu’est ce que la Belgique va mettre en place pour remédier à ce problème ?

Le scandale fait la une des infos: On a retrouvé de la viande de cheval dans des produits surgelés de la marque Picard et Findus. Ces produits étaient étiquetés 100% pur bœuf alors que plus 70% de la viande était en fait du cheval. Beaucoup de personnes sont choquées par cette fraude : Si ils ont pu introduire si facilement de la viande de cheval dans nos plats, que pourrait-on y trouver d’autre ? Cette question est aussi valable pour tous les aliments transformés ou préparés achetés dans les supermarchés et les grandes surfaces.

Toute la chaine de production des aliments est touchée, de la production à la distribution : par exemple, certains fermiers emploient des médicaments vétérinaires interdits pour améliorer leurs profits avec la complicité de certains vétérinaires. La transformation des aliments est elle aussi touchée : par exemple, des déchets alimentaires et avariés sont parfois ajoutés aux bons produits pour augmenter leur quantité…et les bénéfices pour ceux qui les vendent.

De plus, les entreprises qui ont participé à la fraude risquent de fermer et des centaines de personnes perdront leur emploi. Tout le secteur des surgelés sera affecté et des producteurs qui n’ont rien à voir avec le scandale et respectent les règles de sécurité alimentaire risquent aussi de faire faillite

Comment les consommateurs vont-ils faire face à ce problème ?  Y aura t-il moins d’achats de produits surgelés ou préparés? Comment faire pour mieux contrôler la chaine de l’alimentation ?

A défaut de connaître toutes les réponses, si on commençait par manger moins de produits transformés, moins de viande et privilégier les producteurs locaux ?


Sources:

agence Belga

RTBF.be info, consulté le 12/02/2013

http://secunews.be/fr/index.asp, consulté le 17/02/2012,

http://tempsreel.nouvelobs.com/, consulté le 14/02/2012,


Article écrit en mars 2013 par Lucile Middagh dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :