L’Europe des 27 ; 27 codes ?

13 Mar

code

Photo OliBac cc by 2.0

Fondu de vitesse, foncez en Allemagne. Un penchant pour la bouteille, préférez le Royaume-Uni. Radin, roulez en Belgique !

Dans chaque pays d’Europe, les codes de la route sont différents. Si les Belges font une infraction en France, ils doivent suivre le code de la route Français. Il peut avoir plusieurs sanctions pour les infractions soit le paiement immédiat d’une amande, ou si la personne ne sait payer l’amande, sa voiture sera mise à la fourrière.

Parfois, il arrive qu’une personne ayant fait une infraction dans un pays étranger ne soit pas poursuivie.  Pour éviter ce problème, les 27 pays de l’Union Européenne ont mis en place des accords pour que tous les étrangers au pays dans lequel l’infraction a été commise soient poursuivis.

Il y a plusieurs limitations de vitesses sur l’autoroute, qui varient entre 80 kilomètres par heure à Malte et 140 kilomètres par heure en Pologne. La moyenne étant à 130 kilomètres par heure. En Allemagne, c’est encore diffèrent, il n’y a pas de limitations de vitesse, il est juste conseillé de ne pas dépasser les 130 kilomètres par heure. Les gilets fluorescents sont dans la plupart des pays obligatoires dans la voiture.

La limite du taux d’alcoolémie dans le sang est en moyenne de 0,5 g.  Dans 4 pays, la limite est de 0 g et, au Royaume-Uni, elle est de 0,8 g.  Il y a aussi des pays dans lesquels l’âge a son importance ; en Irlande, en Italie, en Lituanie et au Luxembourg les nouveaux conducteurs et ceux qui ont moins de 21 ans ne peuvent avoir que 0,2 g soit 0,3 g en moins que les autres.

Dans certains pays, les phares doivent être obligatoirement allumés. S’ils sont obligatoires sur les autoroutes, ils sont interdits dans les petits villages. Ou encore, ils sont obligatoires pendant un certain temps. Les pneus hiver sont aussi obligatoires dans certains pays et uniquement pendant cette période.

Pour les péages, ça peut dépendre de plusieurs facteurs ; de l’heure comme en suède, du jour ouvrable ou férié comme en Hongrie, en Slovaquie et en Slovénie, de l’endroit comme en Belgique, au Danemark, en Irlande, au Pays-Bas et en Pologne, mais aussi des jours, de la distance et de l’arrivée, et au Royaume-Uni, c’est par rapport aux jours, au véhicule et à l’heure.

Chaque pays a donc, son propre code de la route, mais est-ce qu’un jour, tous ces pays se mettront d’accord, pour faire un unique code de la route européen, pour pouvoir passer d’un pays à l’autre sans devoir s’adapter aux différents codes ?

 


Sources:

http://www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/vos_droits/tourisme/3.4.3_voiture_de_location_-_comparatif_codes_de_la_route_dans_l_UE.pdf

http://vosdroits.service-public.fr/F15097.xhtml

http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/europe


Article écrit en mars 2013 par Eve CLERCQ dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

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