Les institutions Européennes : le fondement de l’Union

13 Mar

Le système institutionnel de l’Europe est « communautaire », et plus vaste qu’une simple organisation intergouvernementale. Il a de larges pouvoirs et gère ses communautés par différentes institutions, qui contrôlent le bon développement de l’Union Européenne.

Les principales Communautés européenne sont celles du charbon, de l’acier, de l’économie et de l’énergie atomique. Toutes ces communautés ont vu le jour dans les années cinquante et se sont considérablement développées. Elles sont gérées pas des institutions telles que le Parlement européen, le Conseil, la Commission, la Cour de justice et la Cour des comptes. Mais aussi par le Comité économique et social ainsi que le Comité des régions.

Dans les années nonante, un système européen de banques centrales se met en place, géré pas l’Institut Monétaire Européen et l’Union Économique et Monétaire. Il y a eu des fusions entres les institutions comme la Communauté Économique qui a fusionné et est devenue la « Communauté européenne ». Cela implique que cette Communauté doit être plus générale et ne plus se baser sur l’économie en particulier.

L’une des plus grandes institutions européennes est le Parlement européen. Les parlementaires sont élus tous les cinq ans et disposent de grands pouvoirs. Ils contrôlent la Commission, la Communauté et ils peuvent influencer fortement les autres institutions. Le Parlement est composé essentiellement de groupes politiques organisés sur le plan communautaire. Leurs pouvoirs augmentent et ils influencent très fort les décrets votés dans l’Union Européenne. Des « Eurodéputés » de plusieurs pays différents se réunissent souvent au siège du Parlement. Ils votent des lois et des mesures à prendre pour le bon déroulement de l’UE.
Pour conclure, les institutions sont là pour structurer l’Europe, appliquer des lois, mettre des règles en place, fonder une politique et garder L’UE stable, économiquement et politiquement.


Sources:

Émile Noël, les institutions de la Communauté européenne, office des publication officiel des Communautés européenne

les institutions de l’Union Européenne, office des publication officiel des Communautés européenne

Francis Delpérée, le Parlement européen, pour quoi faire ? éd.Labor, coll.europe


Article écrit en mars 2013 par Guillaume Nagant de Deuchaisnes dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :