Bruxelles, un capitale de l’Europe : le pourquoi du comment

13 Mar

Bx

Photo : www.earthinpictures.com

Siège dès 1958 de la Communauté Économique Européenne – aujourd’hui Union Européenne –  Bruxelles en est devenue une des capitales en 1997. Mais qu’est-ce qui a bien pu influencer ce choix ? Quels avantages majeurs possède donc la capitale belge sur d’autres villes européennes ?

Français, Néerlandais, Allemand; les trois langues officielles de Belgique se confondent parmi les innombrables autres langues parlées dans sa métropole, Bruxelles, ville multilingue. Et comme en Europe, cultures latines et germaniques se côtoient, la fusion de ces deux mondes en une seule ville n’est pas une qualité négligeable aux yeux de l’Union.

C’est une des capitales européennes qui comptent le moins d’habitants au mètre carré et le plus d’espaces verts. La capitale de la Belgique a également un important passé universitaire, possédant ainsi de nombreuses écoles supérieures spécialisées. C’est aussi un lieu de rassemblement international ; elle est non seulement le siège de l’OTAN, mais aussi celui de mille organisations et de deux mille sociétés internationales et elle se trouve être la troisième ville de congrès mondiale.

Bruxelles est au centre de l’Europe et le fait qu’elle soit l’un des points de passage obligé reliant plusieurs États entre eux et qu’elle se situe à la croisée des grandes voies de communication européennes contribue à confirmer sa place en tant que capitale de l’Europe aux côtés de Strasbourg et Luxembourg. Car il ne faut pas oublier que même si les Belges retiennent plus facilement Bruxelles, l’Europe compte trois capitales : Strasbourg, siège du parlement européen (pouvoir législatif), Luxembourg, siège de la cour de justice européenne (pouvoir judiciaire) et, bien sûr, Bruxelles, siège de la commission européenne (pouvoir exécutif).

Ce sont toutes ces raisons, ensemble, qui ont amené la capitale belge à acquérir ce statut européen.


Sources:

www.ulb.ac.be/ulb/presentation/bxl.html

http://www.eurosduvillage.eu/DECOUVRIR-Bruxelles-Capitale-de-l.htm

http://www.bruxelles.irisnet.be/a-propos-de-la-region/bruxelles-internationale/les-institutions-europeennes-a-bruxelles

http://www.brusselsstudies.be/medias/publications/FR_125_BruS38FR.pdf


Article écrit en mars 2013 par Coline Meulemans dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :