L’Europe de plus en plus grande… Comment fonctionne l’élargissement ?

12 Mar

Lorsqu’un pays veut entrer dans l’Union européenne, il doit respecter de nombreux critères, argumenter et être très patient. Tous ses efforts qui promettent une bonne stabilité, une économie favorable et la solidarité en valent-il la peine ?

Entrer dans l’Union européenne… facile ou difficile ?

En 1957, 6 pays (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Italie)  se sont réunis à Rome. Ils ont décidé de créer l’Union Européenne. Ils avaient la certitude qu’en créant cette union, des autres pays aux alentours demanderaient d’y participer. En effet, aujourd’hui  l’Union européenne  compte 27 membres. Cet élargissement c’est passé en 4  grandes étapes : la première en 1958 : 6 pays (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Italie) ont signé le traité de Rome ce qui signifie le début de l’Union Européenne (UE). Ensuite, en 1973, l’Irlande, le Royaume-Uni et le Danemark entrent dans l’UE après une demande refusée en 1969. En 1981, la Grèce entre à son tour suivie du Portugal et  l’Espagne. En 2004 : l’EU accepte Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Et enfin en 2007, la Bulgarie et la Roumanie arrive dans l’UE et elle compte maintenant 27 membres.

Qu’elles sont les critères pour être accepté?

Les critères d‘admission sont très clairs aujourd’hui et ont été précisés au fur et à mesure du temps. N’importe quel pays peut demander d’adhérer  mais doit remplir tous les critères d’adhésion d’abord le pays doit être stable, doit rester démocratique, respecter les droits de l’homme, respecter les minorités et les protéger. Ensuite il doit avoir une économie fiable et doit pouvoir s’adapter facilement aux autres pays qui le concurrenceraient. En fin il doit respecter les accords établis entre les différents pays et doit respecter les lois de l’Union Européenne

L’Union Européenne peut accepter à n’importe qu’elle moment un pays qui remplit ces quatre critères. Aujourd’hui, la Turquie, la Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine ont demandé d’entrer dans l’EU.

Qui peut décider si un pays peut enter oui ou non dans l’Union Européenne ?

Pour savoir si un pays est admis ou non, les gouvernements des États qui sont membres de l’EU se mettent tous d’accords. Avant de commencer les négociations, le commissaire européen regarde si le pays en question a toutes les caractéristiques requises.  D’abord, la commission se prononce sur le principe d’adhésion d’un pays puis les États décident ensemble d’accepter son adhésion ou non.

Lorsqu’une décision d’adhérer un pays est prise, elle doit être signée par chaque membre et par le candidat. Il est aussi important d’avoir l’accord du Parlement européen.

Les 6 membres de départ ont évolué et accepté l’adhésion de pays dans l’union européenne. Ceux-ci ont dû remplir un certain nombre de critères pour accéder à une approbation pour leur entrée dans l’UE. Il est intéressant d’entrer dans l’EU pour un pays qui veut maintenir une bonne stabilité, favoriser l’économie et la solidarité. La commission se prononce sur l’adhésion d’un pays candidat avant que les gouvernements des pays membres se mettent d’accord entre eux.


Sources:

CABE C. « Les clés de l’Europe »,Ed. milan

MICHEL D. et RENOU D. « Les institution européennes » Ed. de vecci

HERMINAIRE J-C « L’Europe sans frontières » Ed. dossier-presse actualquarto, 65

Commission européenne- Direction générale de l’élargissement


Article écrit en mars 2013 par Noélie  De Leeuw dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :