Les belges sont-ils tous d’origine belge ?

12 Mar

immigration

Image : Souhaïla Taraha

En 10 ans, la Belgique a connu une arrivée d’un demi-million d’immigrants de différentes origines. Ce qui représente 4,5% de la population belge.

A partir de la première guerre mondiale, notre pays a accueilli des étrangers car les mines de charbons avaient besoin de main d’œuvre. En 1870, on dénombre seulement 170 000 étrangers en Belgique, soit 2,8% de la population. 20 ans plus tard, la Belgique compte 3% d’étrangers venant des pays frontaliers (France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg). Bruxelles-Capitale compte 16% d’étrangers en 1970. Le gouvernement met en place une politique encourageant l’immigration familial et le regroupement familial.

Près de la moitié d’immigrants ne font pas partie de l’Union Européenne et en 20 ans, 800 000 étrangers (européens et non européens) ont eu la nationalité belge.

La plupart des immigrants viennent de l’Union Européenne. 40% de ces européens retournent vivre dans leur pays d’origine. Parmi ces immigrants, ils sont 800 000 étrangers a avoir acquis la nationalité belge depuis que la loi a été assouplie en 1985. Au moins un quart de la population a un ou deux parents étrangers.

D’après une étude Eurostat, la population belge d’origine étrangère représentera entre 30 à 50% de la population belge d’ici 2060.


Sources:

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/737880/la-belgique-terre-de-migration.html

http://www.express.be/joker/fr/world/la-belgique-est-devenue-une-nation-dimmigrants-un-quart-de-la-population-est-dorigine-etrangere/168159.htm


Article écrit en mars 2013 par Souhaïla Taraha dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :