Étudier d’un bout à l’autre de l’Europe

12 Mar

comenius

Le programme linguistique Comenius existe maintenant depuis plus de 20 ans. Pourquoi a-t-il été créé ? Qui peut y participer ?

Le programme Comenius est un programme européen d’échanges linguistiques et culturels. Il s’adresse à toutes personnes impliquées dans l’enseignement, de l’école maternelle à la fin du secondaire : élèves mais aussi directeurs, professeurs, éducateurs…

Les 27 pays membres de l’Union Européenne plus la Turquie, la Croatie, la Norvège, la Suisse et le Lichtenstein participent à ce programme.

Comenius a été créé dans les années 90 dans le but d’encourager les jeunes à rencontrer d’autres personnes et d’améliorer leur connaissance des langues étrangères. Ce programme s’adresse aussi aux professeurs en leur permettant de découvrir de nouvelles cultures et d’autres manières d’enseigner.

11.000 écoles participent chaque année à ce programme. Ce dernier donne l’occasion à plus de 850.000 élèves et professeurs de s’impliquer dans ce projet européen. En Communauté française, une centaine d’écoles y participent.

Au niveau mobilité individuelle des élèves, la Belgique est à la traîne car très peu de candidatures y sont déposées. En effet, en 2011, du côté francophone seules 13 personnes ont voulu y participer, du côté néerlandophone 31 et aucune du côté germanophone. Par contre, l’Espagne, l’Italie et la France, sont les pays qui envoient et reçoivent le plus d’élèves. Dans chacun de ces pays, il y a un peu plus de 200 demandes de participation à ce projet par an.

En 2011-2012, pour l’ensemble des pays participants, sur les 775 candidatures pour le programme de mobilité individuelle déposées, 660 ont été finalisées. Le but de ce programme européen, créé, il y a plus de 20 ans, est de permettre aux élèves et au personnel d’éducation de s’ouvrir aux autres et aux différentes cultures, de perfectionner leurs connaissances  en langues qui sont des éléments importants pour le développement d’un esprit européen !

Le site : http://www.europe-education-formation.fr explique toutes les démarches à faire pour y participer.


Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Comenius

http://www.aef-europe.be

http://lalibre.be/débats/opinions/article

http://ec.europa.eu


Article écrit en mars 2013 par Anouk Lemaire dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :