L’euro pour tous

11 Mar

euro

La monnaie européenne pour qui ? Pourquoi ? Quels avantages apporte-elle ? La Grèce, un pays en crise, sortira-t-elle de l’Union Européenne ? L’euro est-il menacé par crise ?

En janvier 1999,  11 pays adoptent l’Euro comme monnaie « virtuelle ». Il sert alors à effectuer des paiements de banque à banque… Ce n’est qu’en 2002 que l’introduction des billets et pièces de monnaie a lieu. Depuis, 6 autres pays membres de l’Europe ont remplacé leur devise par l’euro.

Le passage à l’euro a facilité l’échange entre les commerces et les entreprises mais il a aussi permis aux citoyens de voyager plus facilement. En effet, avant de passer une frontière, ils ne doivent plus transformer leurs francs belges en francs français par exemple.  Les États membres de l’U.E ont créé cette monnaie unique afin de renforcer les échanges de marché entre entreprises de différents pays ce qui permet une meilleure coopération économique et monétaire.

Qui s’occupe de l’euro ? C’est la banque centrale européenne (BCE) qui a la responsabilité de le gérer. L’euro est la monnaie officielle dans seulement 17 pays sur 27. C’est la plus importante après le dollar américain. Actuellement, malgré la crise, l’euro n’est pas menacé, il reste fort par rapport au dollar mais il faut rester prudent. Les pays européens doivent rester soudés et solidaires au sein de la communauté pour toute prise de décision et trouver des solutions pour améliorer la stabilité financière et pouvoir faire face à la crise actuelle.

Un nouveau plan vient d’être adopté par les députés grecs afin d’obtenir une tranche d’aide internationale. Seul le peuple grec peut se sortir activement de cette crise. L’Europe a accordé au pays deux ans pour réduire sa dette ; sans cette aide, il risque la faillite.

L’euro est donc un avantage pour l’Europe ; plus de la moitié des pays de l’Union Européenne l’ont adopté. Il fait partie du marché économique et politique européen et il permet aux pays européens de se renforcer sur les marchés financiers mondiaux en donnant aux citoyens une identité commune.


Sources:

http://ec.europa.eu/economy_finance/euro/index_fr.htm, consulté en février 2013

http://europa.eu/about-eu/basic-information/money/euro/index_fr.htm, consulté en février 2013

http://www.lalibre.be/article_print.phtml?art_id=677735, consulté en février 2013

http://www.presseurop.eu/fr/content/topic/732051-grece-une-si-longue-crise, consulté en février 2013

http://www.test-achats.be/invest/l-avenir-de-l-euro-s901244/prm_id_c/google/cop_id_c/befrnewsarticle.htm, consulté en février 2013


Article écrit en mars 2013 par Laura Clement dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :