STOP à la marée noire

25 Sep

Photo Abode of Chaos CC BY-NC 2.0

De plus en plus de problèmes apparaissent qui sont des conséquences du réchauffement : tremblements de terre, tornades et tsunamis… Et ce n’est pas tout, les marées noirs sont aussi un problème de nos jours. Mais qu’est-ce qu’ est une marée noire précisément ? Quel en sont les conséquences les plus importantes et quelles sont les solutions ?

Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique causée car du pétrole brut ou des produits pétroliers lourds sont versés dans la mer. Lorsque cette nappe atteint la côte sous l’effet des marées et des vents, on parle d’une marée noire. On estime que 6 millions de tonnes de pétrole seraient versés chaque année dans les océans. L’impact d’une marée noire varie en fonction de la quantité de pétrole lâché en mer, la profondeur et la géographie du lieu.

Une des marées noires les plus connues est celle du Golfe du Mexique. La  plateforme Deep Water Horizon qui fait 78m de largeur et 121m de longueur a explosé en 2010 et a fait 11 morts. La plateforme était à 70 km des côtes. La cause n’est pas certaine, mais on croit qu’il y a eu une pression du fond de l’océan qui est montée dans la colonne montante.

L’origine d’une marée noire est le plus souvent due  à un navire qui a coulé. La plus part des navires ont des patrons qui pensent seulement à l’argent et qui prennent donc un équipage mal qualifié et mal payé. Étant donné qu’ils s’y connaissent pas, ils font des erreurs et ne font pas attention à la sécurité. Mais il y  a encore d’autre raisons, comme un accident d’une plateforme pétrolière en mer ou un conflit armé.

Les marées noires ont des conséquences sur différents domaines. Elles affectent le plus les animaux et les régions touchées. Premièrement, l’environnement est gravement affecté par la marée noire. Elle casse les fonds marins et donc l’habitat de beaucoup d’animaux. L’économie est elle aussi en danger pendant une marée noire, des millions de pêcheurs et mareyeurs ont des problèmes parce qu’ils ne peuvent pas faire leur travail et perdent donc beaucoup de leur profit. Il ne faut pas oublier aussi que toute cette catastrophe doit être nettoyée et ceci coute très cher. Le tourisme diminuera, ce qui cause aussi des pertes.

Pour éviter tous ces problèmes, ce serrait bien de trouver une solution et des mesures qu’on pourrait prendre. On devrait mettre plus de contrôles sur les ports pour vérifier les navires, et aussi un contrôle plus strict sur les permis de naviguer. Ce ne sont que quelques solutions pour éviter les marées noires, mais ce n’est suffisant. Le problème est tellement sérieux qu’on aura besoin de bien plus pour combattre les marées noires.

http://www.koreus.com/video/bp-maree-noire-cafe.html : une parodie sur la marée noire !


Sources :


Article rédigé par Paulina de Vleeschouwer du Koninklijk Atheneum d’Etterbeek en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :