Changement climatique : répercussions sur la vie quotidienne

25 Sep

Nous le savons tous, le changement climatique n’est pas un fait divers. La fonte de la calotte glaciaire, l’amplification des désastres naturels, l’augmentation des prix des denrées alimentaires de base… Tout cela n’est pas à prendre à la légère.

Pourquoi ?

Les émissions de gaz à effets de serre sont les grands coupables du réchauffement climatique. Mais qu’est-ce que l’effet de serre ? L’effet de serre est à la base un effet naturel consistant à garder la terre à une température moyenne de 15°C. On peut illustrer cela comme une cloche enfermant une petite quantité de rayons permettant de garder la température à l’intérieur la cloche à 15°C. Cependant, l’homme a produit tellement de CO2 ces dernières dizaines d’années que la température à l’intérieur de la cloche a considérablement augmenté.

Quelles conséquences ?

La fonte de la calotte glaciaire

Les glaciers pourraient complètement disparaitre d’ici 2016. Cela entraînerait la montée des eaux avec comme conséquences: terres submergées et déplacement de centaines de milliers d’habitants.

L’amplification des désastres naturels

Le changement climatique amplifiera les événements extrêmes, pluies torrentielles ou vagues de chaleur. La Belgique ne sera pas épargnée, puisque le réchauffement climatique y est déjà en cours.

Augmentation des prix des aliments de base dans 20 ans

Selon une étude d’Oxfam publiée le 5 septembre 2012, le prix des aliments de base pourraient doubler dans les vingt prochaines années. Oxfam estime que les effets du réchauffement climatique sont sous-estimés. Le prix du maïs pourrait grimper de 140%, le sac de 25 kilos de farine de maïs passerait de 18$ à 40$. Évidemment les plus pauvres paieront le prix fort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :