Une étude prouve que les OGM sont cancérigènes

20 Sep

Photo izzybeta CC BY-NC-SA 2.0

Selon une étude menée en France, les Organismes Génétiquement Modifiés seraient dangereux pour la santé. Ils provoqueraient des tumeurs grosses comme des balles de pingpong. Ce qui relance le débat sur les OGM…

L’étude a été menée par Gilles-Eric Séralini, professeur universitaire, et a duré deux ans. Ce qui est huit fois plus long que les tests normaux établis par les agences sanitaires, le gouvernement ou encore les industriels. Son équipe a séparé 200 rats en trois groupes. Le premier groupe a été nourri au maïs contenant des OGM KN603, le deuxième au maïs traité avec Roundup (l’herbicide le plus utilisé dans le monde) et le troisième avec les deux. On a pu constaté beaucoup de mortalité, surtout sur les femelles (2 à 3 fois plus élevé). Ces produits sont pourtant en vente libre depuis 15 ans.

Selon le journal « Le Soir », les résultats de cette étude seraient alarmants et pourraient faire bouger les choses. La députée cdH belge, Catherine Fonck, a pris les devant en demandant d’arrêter  toutes les autorisations en cours. Par contre les auteurs du site de www.atlantico.fr affirment que  « Pour que la conclusion de cette étude soit validée, il faut que d’autres études obtiennent les mêmes résultats dans des conditions identiques avec des protocoles scientifiques identiques. » Bref, ce n’est pas encore gagné.

Si elle est déjà mise en cause par certains scientifiques, l’étude aura le mérite de créer le buzz en apportant de nouvelles informations sur les OGM et pesticides. Plus que jamais, elle paraît alarmante. Attendons de voir comment le monde politique et le secteur agro-alimentaire réagira.


Sources :


Article rédigé par Sophie Brassinne du Koninklijk Atheneum en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :