Steven Spielberg et Terranova ne sont peut-être pas que fiction!

20 Sep

Photo Pierre Bédat CC BY-NC 2.0

La crise économique que nous subissons depuis 2008 cause bien des problèmes. En Belgique et dans beaucoup d’autres pays, les prix de l’essence ont considérablement augmenté. Mais quelles sont les options de remplacement de notre carburant? Est-ce que Steven Spielberg a vu juste en montrant Notre Terre détruite en 2114?

Depuis que la banque américaine « Lehman Brothers » a fait faillite, toute l’Europe et l’Amérique subit une crise économique. C’est pour cela que les prix augmentent et que le pouvoir d’achat a dégringolé. N’est-ce pas une raison de la hausse des prix de l’essence? N’est-ce pas une magnifique occasion à saisir pour chercher une alternative à cette essence qui pollue tant notre planète?

D’après le rapport du STOA du Parlement Européen, il existerait au moins vingt technologies alternatives aguichantes. Les piles à combustible sont mises en exergue par la commission. Ce sont des piles où l’électricité est fabriquée avec de l’hydrogène. Le défaut principal est que l’hydrogène est très difficile à manipuler. Ce procédé réclame une quantité énorme d’énergie et est, par conséquence, particulièrement coûteuse.

Pourquoi changerait-on de carburant si personne ne le fait? Et bien, premièrement pour notre belle planète! Le fait que le carburant rejette des gaz ultra néfastes pour la terre n’est inconnu de personne. Est-ce que vous avez pensé à votre santé par contre ? Selon l’OMS, le Diesel serait cancérigène. Evidemment, cela dépend de la quantité inhalée, de l’état initial de santé et bien sûr de la durée d’exposition. L’air pollué à cause de l’essence peut être la cause des maux de tête, de toux, maux de gorge, irritation des yeux. Cela peut aussi agraver le cas des asmathiques, diminuer la capacité de respiration chez les enfants et aussi causer des problèmes cardio-vasculaires. Ces conséquences sont qu’une petite partie de ce que toutes nos voitures, camion, exc. causent.

L’essence n’est pas la meilleure solution, que ce soit côté écologie ou côté porte-feuille. Pourquoi ne pas explorer d’autres options? Pour diminuer le coût de l’essence que vous utilisez si souvent, visitez ce site !


Sources :


Article rédigé par Kim Sersté du Koninklijk Atheneum d’Etterbeek en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :