OGM = CANCER ?

20 Sep

Photo L’Orso Sul Monociclo CC BY 2.0

Pendant deux ans  l’université de Caen, sous l’autorité du Professeur  Gilles-Eric Seralini, a étudié et expérimenté sur les OGM. Selon l’étude, les OGM sont effectivement cancérigènes. Les rats sur lesquels ils ont mené des expériences ont développé des tumeurs de cancer et vivaient beaucoup moins longtemps. Cette nouvelle nous alerte officiellement.

« Cette étude conforte la position qui était la notre », a affirmé le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll. 

Les OGM sont partout : dans notre viande, dans les légumes, le lait, les fruits, les œufs, les féculents, … On mange des OGM tous les jour sans savoir quel effet ils ont sur nous. Le professeur Seralini l’a prouvé : les rats qui mangent des OGM sont gravement affectés. Naturellement, on se demande si les OGM ont le même effet sur les humains que sur les rats. Monsieur Seralini explique :  « On peut penser qu’ils peuvent se reproduire valablement chez l’homme. Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement que les agences sanitaires, les gouvernements et les industriels ne l’ont fait. Ce sont les meilleurs tests qu’on peut avoir avant d’aller tester chez l’homme. » Par contre le professeur confirme aussi qu’en Europe, on est relativement protégé.  En ce moment, deux produits OGM uniquement sont cultivés en Europe ; la pomme de terre Amflora créée par le groupe allemand BASF et le maïs MON 810 de la multinationale Monsanto.

La question à se poser est : est-ce que des tomates plus rouges, des pommes plus rondes ou de la viande plus tendre valent plus que le risque réel d’attraper un cancer? Est-ce que leurs avantages valent leurs inconvénients ?  Voici quelques avantages des produits OGM : ils sont beaucoup plus résistants contre les maladies et les insectes, ils améliorent les produits comme on le veut et ils permettent de diminuer la perte de production. Les autres inconvénient, à part le fait d’être cancérigène, sont qu’ils augmentent  les allergies, créent des substances toxiques et qu’ils peuvent infecter les champs voisins. Il est grad temps d’u d’y réfléchir, tout en pensant à notre futur.

Après beaucoup de débats et de recherches scientifiques,  une de nos craintes a été confirmée et les résultats sont effectivement perturbants. Les OGM sont officiellement cancérigènes! Maintenant, c’est aux citoyens d’aujourd’hui, de faire leur choix. On attend avec impatience des nouveaux résultats d’autres études.


Sources :


Article rédigé par Kato Demeester du Koninklijk Atheneum en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :