Merci Greenpeace, au revoir à la surpêche!

20 Sep

Sénégal – La cote ouest de l’Afrique est remplie de poissons. Début mai, le gouvernement sénégalais a interdit tous les pécheurs étrangers de pécher dans les eaux du Sénégal. Ces pécheurs étrangers étaient pour la plupart des bateaux Européens, qui  causaient tous la surpêche. Entre temps, les pécheurs locaux voyaient leur ressources de poisson diminuer…

Grâce à cette mesure prise par le gouvernement, on pourra sauvegarder une ressource très précieuse qui nourrit des milliers de familles. Ces flottes étrangères pêchent chaque jour ce que plusieurs petits bateaux pécheurs africains pêchent en une journée.

Selon d’autres  sources, il y a des endroit où il y a un manque de poissons. A d’autres endroits, comme par exemple dans la baie de Hann, à Dakar, les pécheurs n’arrivent plus à vendre leur marchandise et s‘en débarrassent en jetant les poissons morts dans l’océan. Cette baie est aussi une des plus polluée au monde et il n’y a pas assez de moyens pour la nettoyer. L’agence française de développement et la Banque européenne d’investissement ont financé un projet pour la dépollution de la baie.

Ensemble avec  Greenpeace, les pécheurs africains ont protesté contre ces flottes étrangères qui surexploitent les océans. Depuis des années les eaux sénégalaises sont victimes de la surpêche, ce qui a des conséquences pour les communautés locales.

Les flottes européennes, russes et asiatiques vident d’abord leurs propres mers et puis, ils viennent en l’Afrique de l’ouest pour commencer à vider tout l’océan, de sorte que les pécheurs artisans et locaux ont tout d’un coup plus de poissons.

Greenpeace et les pécheurs sénégalais essayent de protéger leurs océans des grands bateaux qui pèchent tout le poisson. Non seulement au Sénégal mais partout au monde.


Sources :


Article rédigé par Katharina Ross du Koninklijk Atheneum en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :