La neige au Groenland fond !

20 Sep

Photo Abode of Chaos CC BY-NC 2.0

 Mi-juillet 2012. Au Groenland, ça chauffe. Entre le 8 juillet et le 12 juillet, la calotte glacière a fondue de 57%. C’est malheureusement une des conséquences du réchauffement climatique.

La NASA a annoncé officiellement le 24 juillet que la calotte glacière au Groenland avait fondue de 40% à 97%. Les 3 satellites analysés par la NASA ont envoyé les images quelque jours après le détachement d’un gros bloc de glace de la taille de Manhattan.

Le niveau de la mer va-t-il monter ? Il faut savoir que chaque année, la neige fond. Mais le niveau de la mer et des océans ne monte pas forcément. Par exemple : chaque année, 2 millimètres d’eau s’évapore de l’océan mondial et va s’accumuler sous forme de neige sur la surface du Groenland en environ 650 gigatonnes. Cette même année, 250 gigatonnes de la glace va fondre au Groenland et couler sous forme d’icebergs dans l’océan.

La conclusion : le niveau de la mer et des océans ne monte pas. Les chercheurs vont à présent évaluer si cet incident va contribuer à la montée du niveau des mers et des océans. ‘’Même le point le plus haut de la calotte (à 3000 mètres d’altitude) montre des signes de dégels’’ signale la Nasa. Groenland ne disparaitra pas, ou alors on devra attendre des milliers d’années.


Sources :


Article rédigé par Anna Noël du Koninklijk Atheneum d’Etterbeek en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :