La banquise arctique, encore plus petite qu’avant !

20 Sep

Photo Jérôme CC BY-NC 2.0

 

Actuellement, la banquise arctique a atteint son niveau le plus bas en 30 ans. En septembre 2008, la banquise arctique avait encore une surface de 5,32 million km² de glace de mer. Aujourd’hui, on évalue sa superficie à 4,1 million km², c’est presque 10% de moins ! Mais, où va toute l’eau fondue de la banquise arctique?

La fonte des eaux en Antarctique est une des conséquences majeures du réchauffement climatique. En Sibérie par exemple, la température a déjà augmenté de 3°C et, de plus, le niveau de la mer augmente chaque jour de 0,5 à 1,0 millimètres. Qui sait ce qui va se passer en 100 ans ? Peut-être qu’en Belgique, il fera 40 degrés !

La glace de la banquise arctique fond très vite, parce qu’elle est si mince que le vent a la possibilité  de la faire bouger. Et quand la banquise arctique est divisée en de plus petites pièces, elle fond beaucoup plus vite.

Le Groenland a également subi les conséquences du réchauffement climatique… En seulement 4 jours, la calotte glaciaire du Groenland est passée de 40 à 97% de fonte ! C’est du jamais vu !

En ce moment,  la Belgique n’est pas en danger parce que la banquise arctique n’a pas assez fondu pour avoir des effets chez nous. Mais qui sait, peut-être que dans 100 ans,  on n’existera plus…


Sources :


Article rédigé par Chris Van Keer du Koninklijk Atheneum en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :