Kyoto…c’est quoi ?

20 Sep

Photo Philippe 2009 CC BY-NC 2.0

Le 11 décembre 1997 à Kyoto au Japon, le protocole de Kyoto a été signé. Le but était de diminuer les gaz à effet de serre. Les pays industrialisés devaient donc s’engager à réduire leurs émissions. Ces objectifs font suite à la convention sur le climat de 1992.

Le protocole Kyoto est adopté en 1997. Le but était d’avoir moins d’émissions de gaz à effet de serre pour les pays industrialisés. Ces pays devait diminuer leurs émissions d’en moyenne 5,2%. Les pays de l’Union européenne devaient diminuer leurs émissions d’au moins 8%, les États-Unis de 7%, le Japon et le Canada de 6% et la Belgique de 7,5%. La Russie qui n’avait pas signé ce protocole, s’est finalement décidée en 2005.

On compte six gaz qui produisent l’effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O), les hydrofluorocarbones (HFCs), les hydrocarbures perfluorés (PFCs) et l’hexafluorure de soufre (SF6).

Certains pays refuse toujours de signer le protocole. C’est par exemple le cas des États-Unis, le premier pays pollueur du monde (un quart des émissions mondiales).

Beaucoup de pays en voie de développement n’ont pas les moyens comme le Brésil, la Chine ou l’Inde pour diminuer leurs émissions parce que leur population monte trop vite. Et ces grands pays là polluent pour presque la moitié du monde.


Sources :


Article rédigé par Tuur Vermander du Koninklijk Atheneum en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :