Bruxelles et son environnement vont mal !

20 Sep

Photo epSos.de CC BY-NC 2.0

D’après un rapport officiel, en 2030 le réseau routier belge sera chaotique. Les causes principales sont la densité de la population et la situation centrale du pays en Europe.

Le trafic en Belgique a toujours été un problème et ne va pas cesser d’augmenter d’ici 2030. La population de notre pays augmente de jour en jour et les voitures suivent ce rythme à une allure folle.  En plus de cela, la Belgique a une position importante sur le réseau routier en Europe. Dans le futur, il y aura tellement de voitures à Bruxelles que les automobilistes ne pourront plus rouler convenablement. Dans une vingtaine d’années, la vitesse moyenne diminuera de 30 %.

Pour résoudre ce problème, le gouvernement flamand voudrait élargir le ring de Bruxelles, mais Bruxelles Environnement est clairement contre cette décision.  Il  favoriserait le développement du transport en commun. Ce dernier permettrait de réduire le trafic de 25% durant les heures de pointes, contre 1% seulement dans le cas d’un agrandissement du Ring. Selon lui, augmenter la superficie du Ring aurait aussi un impact négatif pour les citoyens par rapport au niveau du bruit et de la qualité de l’air.

En 2011, Bruxelles n’aura mis que trois mois pour atteindre le nombre de pics de pollution de l’air autorisés sur une année. Les autorités régionales  ont déjà voulu réduire à plusieurs reprises  l’ampleur de la circulation automobile. Le grand problème en ce moment c’est qu’il faut agir et en urgence, sur plusieurs aspects comme par exemple : l’instauration d’un péage urbain, des investissements dans les transports en commun, ou la requalification de l’espace public en faveur des piétons et des cyclistes…

Dans les années à venir, les routes dans et autour de Bruxelles risque d’être chaotiques si le gouvernement ne trouve pas la solution adéquate.


Sources :


Article rédigé par Lorenzo Di Benedetto du Koninklijk Atheneum d’Etterbeek en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :