BP: Des tueurs en série

20 Sep

Photo cobanene CC BY-NC 2.0

20 Avril 2010 : La plate-forme de forage Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique a coulé après une explosion et un incendie. Des centaines de millions de litres de pétrole et de méthane sont rentrés dans la mer. Il a fallu trois mois pour boucher la fuite. C’était la plus grande catastrophe écologique de l’histoire américaine.

L’incendie s’est produit parce que la fortification du bâtiment n’était pas stable. Selon le site http://www.scientias.nl, BP ne voulait pas gaspiller l’argent pour la sécurité de la nature. Des millions de gens ont protesté et BP a dû payer 6,1 milliard de dollars pour boucher la fuite. L’entreprise pétrolière a également écopé de 60 milliard de dollars d’amende. Cette catastrophe a couté huit morts et 11 blessés pour ce qui est des humains, et des milliards de vies animales. Aujourd’hui des centaines des personnes sont malades à cause des gazes toxiques.

BP a menti sur la taille de la fuite. Ce que BP ne dit pas non plus c’est qu’ils utilisent un gaz toxique pour cacher le pétrole, le « Corexit ». Grâce à ce gaz, le pétrole se solidifie et descend au fond de la mer. L’avantage du « Corexit » pour BP, c’est qu’il est lucratif puisque c’est BP qui le produit.

2 ans après les faits, il y a quand même un point positif : beaucoup d’huile et de gaz était à quelques centaines de mètres dessous du niveau des mers. Des scientifiques ont déclaré que les bactéries à l’intérieur les couches d’eau ont démoli plus de la moitié de l’huile et du gaz.

Une chose est certaine : cette catastrophe a marqué les esprits. D’ailleurs en 2012, le Musée Tate Modern de Londres a célébré l’anniversaire de cette catastrophe en proposant une exposition du groupe « Liberate Tate ». Un homme nu rempli de pétrole était à l’entrée du musée, afin que tout le monde se rappelle de la catastrophe.


Sources :


Article rédigé par Steven Grumiau du Koninklijk Atheneum en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :