Bio, Fausses promesses ?

20 Sep

Photo haansgruber CC BY-NC 2.0

On dit toujours que le bio est bon pour la santé et meilleur pour l’environnement. Mais est-ce vraiment le cas? Gil Rivière- Wekstein, fondateur du magasine « Agriculture et Environnement » et journaliste agricole, prétend que le bio ne serait pas aussi bien qu’on ne le pense. Il en a écrit un livre  » bio, fausses promesses et vrai marketing ».

Pourquoi achète-t-on du bio? Principalement parce que l’agriculture bio est meilleure pour l’environnement. Ce n’est pas toujours tout à fait vrai car certains agriculteurs bio utilisent des produits qui ne sont pas biodégradables, comme le cuivre, qui au fur et à mesure détruisent le sol. On dit aussi que le bio est cultivé sans pesticides mais ce n’est pas toujours vrai non plus. Gil Rivière-Wekstein le disait encore  » Mais n’en déplaise à certains, les producteurs bio utilisent bel et bien des pesticides. »

Les produits bio ont plutôt bonne réputation mais celle-ci n’est pas toujours justifiée. La preuve : il y a eu de nombreuses intoxications en Allemagne à cause d’aliments bio. A ce jour, aucune étude n’a prouvé que les aliments bio étaient meilleur pour la santé. Certains agriculteurs biologiques utilisent tout de même des pesticides mais d’origine naturelle. Certains d’entre eux sont meilleurs pour l’environnement mais toxiques pour l’humain, comme par exemple la roténone.

De plus, comme l’explique Gil Rivière-wekstein dans son livre, en achetant des aliments biologiques on n’aide pas spécialement les petits agriculteurs parce qu’en Europe il y a déjà des entreprises comme KTG Agrar qui ont des exploitations bio de plusieurs milliers d’hectare.

De plus en plus d’études remettent en cause le bio estimant qu’il n’est pas aussi sain qu’on ne le croit. Bien sûr, il y a eu beaucoup de polémiques autour du bio. En fin de compte, il est difficile de discerner le vrai du faux.


Sources :


Article rédigé par Laura Tzaut du Koninklijk Atheneum d’Etterbeek en septembre 2012 dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :