OGM : danger ou révolution?

15 Mai

Les OGM sont de plus en plus utilisés sur le marché mais sait-on les effets négatifs et les effets positifs de ceux-ci ? Leur histoire ? C’est à découvrir dans cet article …

Les OGM sont des Organismes Génétiquement Modifiés , le 1er est apparut en 1973 au Canada. Ils sont généralement créés pour résister à une maladie , un désherbant ou juste pour « améliorer » les OGM .

Stanley Cohen et Helbert Boyer ont réalisé la première modification génétique en insérant un gène d’amphibien dans une bactérie. Pour fabriquer cette mutation, ils ont pris le gène qui les intéressait dans l’ADN de l’amphibien et ils ont mis ce gène dans l’ADN de la bactérie.

Les OGM ont aussi été fabriqués pour développer les arômes de nos fruits et légumes, pour mieux les conserver, pour qu’ils aient plus de vitamines, moins de calories ou qu’ils soient plus sucrés. On les crée également pour des raisons de santé : l’enrichissement au bêta carotène, au fer, aux acides gras spécifiques, et la réduction des toxines.

Les OGM ont des avantages mais aussi des effets négatifs : ils sont allergisants car ils sont inconnus à l’organisme qui le reçoit , ils sont toxiques à cause de l’insecticide naturel que produit la plante et sont dangereux pour le foie, les reins et le cerveau. Ils peuvent résister aux antibiotiques car on a changé leur ADN, ils peuvent provoquer des maladies auto-immunes car ils pourraient traverser la barrière digestive tel qu’un virus.

« Les OGM , laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis.  A l’arrivée : une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis. » dit Jean Gouyé ( ancien journaliste à l’ORTF ).

Les recherches pour les OGM coûtent mais est-ce qu’ils en valent la peine ? Trop de risques pour la nature et pour l’homme ? Vont-ils sauver ou enfoncer l’humanité ?


Sources :


Article réalisé en avril 2012 par Dina Ruelle, de l’Athénée Royal Paul Delvaux Lauzelle, dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :