Les pesticides, sans solution ?

10 Mai

C’est prouvé, les pesticides sont mauvais pour la nature et ne sont pas meilleurs pour notre santé. Ils seraient même un véritable problème pour la santé publique, qu’il s’agisse de celle des utilisateurs ou des consommateurs. Quels qu’ils soient, les pesticides augmentent les risques de développer de nombreuses maladies telles que des malformations congénitales, des cancers, des problèmes d’infertilité et même des problèmes neurologiques.

Les pesticides sont  tout aussi mauvais pour la nature, à cause de l’infiltration et du ruissellement. On a constaté qu’une grande partie de ses produits chimiques se retrouvait effectivement dans des plans d’eau. Aujourd’hui, ils contamineraient toutes les eaux continentales. Il faut aussi dire qu’une grande partie de ces produits est également rejetée dans la nature volontairement ou par accident.

Mais est-il  vraiment possible de faire quelque chose face aux pesticides ? Certes ils sont mauvais, néanmoins certaines personnes  pensent que des solutions de substitutions seraient envisageables comme trouver des pesticides moins nocifs et/ou interdire les plus dangereux, employer des cultures de substitutions ou encore utiliser des variétés plus résistantes.

Toutes ces solutions seraient peut-être meilleures pour la santé et  l’environnement. Cependant, il a été constaté qu’elles seraient nettement moins efficaces. Cela dit, les pesticides qui sont développés de nos jours seraient de moins en moins nuisibles.

Au final, il semblerait que tous ses produits chimiques soient néfastes aussi bien pour notre santé que pour le monde qui nous entoure.

Bien sûr beaucoup de solutions existent, toutefois serait-il réellement possible de les appliquer ?


Sources :


Article réalisé en avril 2012 par Nathan Denaside l’Athénée Royal Paul Delvaux (Lauzelle), dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Une Réponse to “Les pesticides, sans solution ?”

  1. Jean-Louis 11 mai 2012 à 20:35 #

    Oh my god, c’est d’une ingéniosité cette article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :