Un, deux, trois : le troisième est au Bauloy !

7 Mai

A Ottignies Louvain-La-Neuve, il y avait déjà 2 potagers collectifs, un au Buston (à Limelette), un à la Baraque (à Louvain La Neuve) et maintenant un troisième est né au Bauloy.

A la question: Pourquoi avoir choisi de le faire au Bauloy? Rosier David, animateur et organisateur du projet, répond :  »Nous avons voulu le faire ici parce que nous sommes près d’un quartier social et parce que nous avons reçu des demandes de personnes n’ayant pas de jardin qui habitent le quartier. »

Depuis un an, le jardin a été créé à la demande de trois familles originaires du quartier social du Bauloy. C’est le troisième potager collectif qui été mis en place avec l’aide de la cellule du développement communautaire de la ville d’Ottignies Louvain-La-Neuve et de l’association Les Mains Vertes. Il a pour but de rassembler des citoyens du quartier et de donner la possibilité aux personnes n’ayant pas de jardin de cultiver au grand air et de manger des légumes sains.

Ce potager est entièrement bio, les bénévoles privilégient les légumes oubliés, ils cultivent également des légumes de saisons. Ce potager est protégé des petites bêtes en quête de nourriture grâce à des moyens phyto sanitaires (c’est à dire à l’aide de composés organiques comme le composte, le purin d’orties…).

Aujourd’hui, une quinzaine de bénévoles viennent quand ils le désirent, même en dehors des jours d’ouverture, car ils ont chacun une clef de l’enclos pour rentrer et travailler la terre. Les deux jours d’ouverture du potager sont le mercredi et le samedi toute la journée. Les bénévoles se réunissent une fois par mois pour faire le point sur ce qu’il faut changer et/ou rajouter.

Lors des récoltes, les légumes sont mis dans des paniers individuels et distribués aux bénévoles. Pour l’instant, le surplus est utilisé dans des repas festifs entre participants à la maison de quartier du Bauloy. L’idée trotte déjà dans la tête des organisateurs de les vendre moins cher au magasin de quartier. L’argent reviendra au trésorier qui l’utilisera pour acheter du nouveau matériel et de nouvelles graines pour l’année prochaine.


Sources :

Interview de Rosier David en mars 2012

« L’écho des cités »

http://jardinsdepays.wordpress.com/les-jardins/region-du-brabant-wallon/


Article réalisé en avril 2012 par Azzouz Anass, de l’Athénée Royal Paul Delvaux (Lauzelle), dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :