Trois millions de litres de lait déversés dans des champs

7 Mai

Dans le sud de la Belgique, quelques 300 tracteurs ont déversés dans les champs 350 000 litres de lait, le mercredi16 septembre 2009. Trois millions de litres de lait correspondent à une journée de production laitière en Wallonie. Plus ou moins 40 000 producteurs ont suivi la grève du lait en Europe.

Un mouvement européen

D’après les organisateurs, ils étaient plus de 40 000 producteurs venant de huit pays différents à avoir participé à la grève du lait.

Pourquoi cette grève ?

Selon la fédération européenne des organisations agricoles, les producteurs de lait allaient perdre un total de 14 milliards d’euros en fin d’année si rien n’était fait pour surmonter la crise que les produits laitiers traversent depuis 2007. Cette crise s’est traduite par une grosse chute des prix d’achat du lait aux fermiers d’environ 33 centimes.

Pour les fermes plus anciennes où les exploitations plus grandes, les coûts de production du lait peuvent être inférieurs à 33 centimes. Cette moyenne comprend la nourriture des animaux et les soins pour ceux-ci mais pas le salaire de l’agriculteur.

Par contre, ce qui n’est pas le cas pour les jeunes agriculteurs qui viennent de s’installer. Un litre de lait que l‘agriculteur produit lui est acheté au prix de base de 20 centimes par les laiteries. En août 2009, le prix était de 18,5 centimes alors que mi-2007, le prix était de 40 centimes. Les laiteries ajoutent aux 20 centimes des primes en fonction de la qualité du lait, c’est-à-dire 1,5 centimes.

La grève a donc eu lieu car les agriculteurs ne récupéraient pas suffisamment de bénéfices sur la vente de leur lait. Ils perdaient tellement d’argent qu’ils se sont dit que vider des litres de lait dans les champs changerait peut-être les choses…


Sources :

« 350 litres de lait déversés dans les champs, 12 septembre 2009″, Belgique, http://rtl.be/info.belgique/societe/270631/350-000-litres-de-lait-deverss-dans-les-champs.

« Plusieurs millions de litres de lait déversés dans les champs« , 17 septembre, Belgique, http://www.20minutes.fr/monde/348237-Monde-Plusieurs-millions-de-litres-de-lait-deverses-dans-des-champs-php.

« Des millions de litres de lait déversés », s.d,  Belgique, http://lesoir.be 


Article réalisé en avril 2012 par Albane Van Rompaeyde l’Athénée Royal Paul Delvaux (Lauzelle), dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes.net

Publicités

Une Réponse to “Trois millions de litres de lait déversés dans des champs”

  1. albane van rompaey, jill desmadril, hugo rutten, alice baurins 8 mai 2012 à 12:43 #

    Nous avons trouvé cette activité très constructive dans son ensemble. Cela nous a permis de nous renseigner sur ce sujet, ce que nous n’ aurions sûrement pas fait auparavant. Merci de nous avoir suivi tout au long de cette aventure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :