Les produits bio, sont-ils vraiment bio ?

7 Mai

Les pesticides naturels sauvent la culture biologique mais cela ne suffit pas toujours pour la protéger. Les agriculteurs respectent-ils toujours les règlements pour avoir une culture biologique ? Quelle est la fiabilité des produits venus des pays lointains ?

L’agriculture

Dans l’agriculture biologique, les pesticides et les OGM (organisme génétiquement modifié) sont strictement interdit. Même si ce n’est pas toujours le cas. En effet les grands producteurs  industriels  importent leurs produits des pays lointains (Maroc, Espagne, Israël, Argentine…) dont on ne sait pas toujours vérifier la fiabilité des produits importés. De plus, le trajet pour les produits apportés des autres pays mettent énormément de Co2 dans l’atmosphère. Tandis que les produits locaux font beaucoup moins de dégâts pour la nature.

Les pesticides d’origine naturelle               

   En Belgique, les agriculteurs biologiques enlèvent les feuilles mortes pour éviter les maladies. Mais cela ne suffit pas pour protéger leurs produits. Grâce aux pesticides d’origine naturelle, ils peuvent sauver leur récolte. Il y a plusieurs catégories des substances autorisées comme les substances d’origine animale ou végétale. Aussi les micro- organismes, tant que les préparations à disperser en surface entre les plantes cultivés. Et les autres substances utilisées dans l’agriculture biologique  comme l’hydroxyde de calcium et le bicarbonate de potassium.

Pourtant c’est très difficile à savoir si les agriculteurs n’utilisent pas des pesticides ou les OGM. Surtout les produits venus des pays lointains. Surement parce que la vérification ne se fait pas toujours correctement.

Les pesticides d’origine naturelle aident à sauver la culture biologique. Mais ce n’est pas toujours le cas, car les agriculteurs ne respectent pas toujours les règlements. Alors les produits bio sont-ils vraiment bio ?


Sources :

www. natura-sciences.com/agriculture/agriculture-biologique/pesticides-pratiques-agricoles-bio. html

Télévision : Questions à la une.

Magasin biologique : ‘’ Mon panier bio ‘’ (Hamme- mille)

Photo: Magasin bio : ‘’Mon panier bio ‘’ S. Mackonyté


Article réalisé en Avril 2012 par Simona Mackonytéde l’Athénée Royal Paul Delvaux (Lauzelle), dans le cadre de l’atelier Jeunes Journalistes.

8 Réponses to “Les produits bio, sont-ils vraiment bio ?”

  1. buitkcpr 19 mai 2012 à 13:47 #

    Vous dites que je n’ai toujours pas quitté les bancs de l’école c’est vrai mais au mon je ne les ai pas quitter trop vite car: »Moi je prend des outils pour jardiner et ce depuis des décennies » vous n’êtes pas capable de faire autre choses certes je ne juge pas mais ne jugez pas le travaille d’autrui car si cela ne vous plais guère vous n’avez cas en écrire un d’ article et le soumettre au responsable de ce site pour nous montré de quoi vous êtes capable! Je suis désolée pour mes fautes d’orthographes mais sachez que bien que j’en fasse, et j’en suis totalement consciente, je suis russe et je n’ai pas eu toute vos base de français comme vous! J’essaie pourtant d’avoir un français plus ou moins correcte mais cela n’est pas très facile pour moi! Et sachez que Buitkcpr est mon nom de famille parce que vous dites que: »Je signe mes propos avec mon nom » mais moi aussi! Se n’est pas parce que mon nom ne vous est pas normal qu’il n’est pas vrai!!!

    • Frugier 20 mai 2012 à 06:42 #

      Mademoiselle,
      Bravo pour votre multilinguisme ! Je ne vous arrive pas à la cheville. Et je vois que vous avez utilisé le correcteur d’orthographe ! Nos échanges n’auront pas étés vains !
      Néanmoins les supputations ( ou sous entendus) vont bon train :
      Vous n’avez pas quittée l’école trop vite vous, sous entendu que … !
      Je ne suis pas capable de faire autre chose, cette remarque nous dévoile le respect que vous me portez , mais surtout celui que vous portez à la profession d’agriculteur Bio ( le sujet initial vous vous en rappelez) !
      Je ne vais pas écrire d’article à « jeune journaliste » car je ne suis ni jeune, ni journaliste !
      Pour ce qui est de vous montré de quoi je suis capable !
      Je n’est rien à prouver à personne et je ne vous ferais pas copie des articles que j’ai pu écrire.
      Je me désabonne du fil de lecture, comme ça vous aurez le dernier mot !
      Moi vous savez les jeunes journalistes … quand je vois les vieux journalistes à l’éthique en toc !
      Sur ce : bon conditionnement, bonnes supputations et adieu …

  2. buitkcpr 11 mai 2012 à 22:17 #

    bonjour Frugier,
    il est vrai que l’article de cette jeune fille de 14 n’est peut-être pas le meilleur qu’on pourrait lire sur sa vie, mais je trouve néanmoins que son article est bien structuré. Il faut aussi savoir que si son article a été publier sur internet c’est qu’il est suffisemant correcte pour pouvoir informer des jeunes lecteurs! de plus c est vraique a certain momment, je vous l’accorde, je ne suis pas tout a fait d’accord avec elle sur certains passages mais voyez-vous ELLE elle a écrit un article, ELLE elle a été publié sur la toile et vous ? Et si oui, a-t-il déjà été publié sur internet ? Voyez-vous j’en doute très fort !!!! Et puis quel est l’importance vous n’aimez pas cette article, vous trouvez ça trop enfantin? mais en même temps ce site est fait, je pense, pour que des jeunes adolescents puissent écrire des artcles sur un sujet et que d’autre jeunes puissent les lirent!!! Alors si vous n’aimez pas et ben vous n’avez cas fermez la fenêtre (internet vous vous croyez peut être suppérieur avec vos grands discours mais je suis sûr que quand j’ai dit fermez la fenêtre vous vous êtes tournez pour voir si votre fenêtre de votre bureau était ouverte ou pas. A moins que vous soyez enfermez dans une cave comme un vrai gros geek!!!) et vous passez à autre chose . sur-ce je vous dis au revoir.

    • Frugier 12 mai 2012 à 07:27 #

      Bonjour Buitkcpr,
      En vous lisant j’apprend un mot (geek) que je ne connaissais pas ! Vous déplorez mes grands discours, mais moi, en lisant votre commentaire, je vous renvoie aux bancs d’école, lesquels vous n’avez pas encore quittés , j’en suis sûr !
      Si j’essaies d’en extirper un raisonnement, j’y comprend bien que d’après vous lorsque l’on est pas d’accord on doit se taire !
      Ben voyons !
      Quand je dis dans mon 1er commentaire que vous êtes à la veille de prendre un outil pour jardiner, je confirme !
      Moi je prend des outils pour jardiner et ce depuis des décennies, et je suis un fervent défenseur de la culture biologique. Ne vous en déplaise !
      Mon 1er commentaire est peut être ostentatoire sur la forme mais plein de bon sens argumentés dans le fond ! Lesquels arguments sont transparents à vos yeux !
      Et je ne reste pas à rien dire lorsque je vois quelque chose qui ne me plais pas !
      Je signe mes propos avec mon nom et tente de rester poli ainsi que je tente de faire attention aux fautes d’orthographe ! Pour info les ordis sont équipés de correcteurs reste juste à surveiller la conjugaison !
      Faites vous aider, prenez en de la graine !
      Et argumentez vos propos avec autre chose que des supputations insipides.

  3. henry de Frahan 9 mai 2012 à 14:01 #

    Ton article est très chouette, clair, bien structuré. Il ouvre la porte à une bonne question. bonne continuation

  4. frugier 8 mai 2012 à 05:57 #

    Bonjour, c’est quoi cet article ? Vous faites un article juste avec pas arguments :
    Cà D qu’avec juste un petit MAIS, vous jetez le discrédit sur toute une profession !
    Personne ne parle de microbiologie du sol, ha si, ils disent le sol est infecté ! Et ils parlent même de désinfection du sol (c’est débile)
    Personne ne parle du mixe des variétés et d’ajouts de fleurs, ha si, ils disent invasion de nuisibles (faut éradiquer toute vie, hein ?)
    Vous êtes déconnectés de la nature, ça c’est une vérité !
    Celui qui pense production bio intensive en monoculture, celui là je vous le dit : faut l’envoyer en stage de déprogrammation neuronale ! Il est infesté par le virus du banquier !
    Je voudrais bien savoir qu’est ce que vous mettez dans votre assiette vous ? Du round up ?
    Parce que là vous faites la part belle aux grands chimiquiers, lesquels vous subventionnent au moins ! Ou alors c’est juste un test pour voir les réactions, tel le pecheur qui lance sa ligne et renbobine ensuite !
    Quand vous lachez une boule puante et que vous la ramenez à vous , vous sentez quoi ?
    Vos articles sentent plus la partisanerie subventionnée qu’un réel souhait de connaitre la vérité …. Vous êtes bien à la veille de prendre un outil pour aller jardiner !
    Grattes papier !

    • Simona 8 mai 2012 à 12:05 #

      Bonjour,
      Je voudrais vous signaler, que cet article a été écrit par une jeune fille âgée de 14 ans dans le cadre d’une activité scolaire. Je comprends totalement que vous soyez choqué… Mais essayez de vous exprimer de maniere un peu plus courtoise et plus constructive.
      Merci!
      Simona M.

      • frugier 8 mai 2012 à 15:56 #

        Re-bonjour,
        Désolé d’avoir jeté ma foudre sur une jeunette de 14 ans !
        Rien ne me l’indiquais !
        Ce texte peut être lut par le monde entier et je pense avoir glissé quelques mots (constructifs) tel que : microbiologie du sol ( l’enseignement de cette science n’existe plus) et aussi les terme de production bio intensive en monoculture !
        En faisant quelques recherches sur ce domaine elle en apprendra un peu plus sur le sujet !
        Toujours est il qu’il parait acquis pour cette petite la certitude que le bio est une invention de l’esprit ou quelque chose dans le genre !
        Ce qui me parait inquiétant tout de même.
        Ceux qui ne polluent pas sont obligés de se défendre bec et ongles !
        Alors que ceux qui polluent eux ramassent les lettres de noblesse !
        Le monde qui se marche sur la tête.
        J’ai rendu à César ce qui était à lui.
        Ma courtoisie n’était pas au rendez vous et je m’en excuse, toutefois c’est le contenu de son article qui m’a motivé et je me sens rassuré que vous l’ayez compris.
        Courtoisement,
        Salutations,
        Madame

Laisser un commentaire

