L’alimentation biologique, est-ce réellement bénéfique ?

7 Mai

Les produits biologiques sont-ils meilleurs pour la santé ? Comment vérifie-t-on la qualité de ces produits ? À qui profite vraiment ce marché ? Ils sont plus chers, mais sont-ils nécessaires ?

Peut-on prouver scientifiquement les bienfaits de l’alimentation bio pour l’organisme ?

Actuellement, aucune étude scientifique n’atteste que le bio est meilleur pour la santé. En 2003, l’agence française de sécurité sanitaire (Afssa) a produit un rapport sur l’agriculture biologique et a conclu qu’il y avait très peu de différences entre les produits issus de l’agriculture conventionnelle et ceux de l’agriculture biologique.

Les analyses ont démontré que les fruits et légumes bio contiennent moins d’eau et que le bio n’utilise que des pesticides naturels. En revanche, les fruits et légumes bio contiennent plus de polyphénols (ensemble de molécules souvent colorées) substances antioxydantes qui réduisent le risque de crise cardiaque et jouent un rôle dans la prévention des cancers. Mais, les polyphénols sont présents dans tous les fruits et légumes qu’ils soient biologiques ou non.

Selon d’autres sources, ce n’est donc pas le produit bio qui semble bon pour l’organisme, mais plutôt les habitudes alimentaires qui y sont associées comme par exemple :  manger au moins cinq fruits et légumes par jour.

Pourquoi les produit issus de l’agriculture biologiques sont-ils si chers ?

Les produits biologiques ne riment pas avec économique ! Cette constatation est due à une relation de causes à effets. Les produits biologiques sont onéreux puisque les coûts de production sont plus élevés. Le nombre d’exploitations agricoles bio est encore très faible par rapport à la demande et les réseaux de distributions ne sont pas très développés.

Le produit bio dépend également de nombreux facteurs temporels et climatiques. En effet, sans l’utilisation de produits chimiques, l’agriculteur doit attendre la pousse naturelle du fruit et pour cela, bénéficier des conditions climatiques en concordance avec les saisons. La rareté des produits biologiques explique leur prix élevé.

Aujourd’hui, l’alimentation biologique reste encore un sujet très controversé ! Certains diront que c’est l’avenir et que notre alimentation doit évoluer, comme la plupart de nos comportements écologiques, afin de respecter notre environnement. D’autres diront, qu’actuellement, le budget d’un ménage moyen ne nous permet pas de manger bio 7 jours sur 7. Il n’est donc pas indispensable de modifier totalement son alimentation en faveur du bio, mais il serait judicieux de s’y intéresser davantage, afin d’y découvrir certains bienfaits.


Sources :

www.agrobiosciences.org

www.sports-sante.com

www.bioaddict.fr         


Article réalisé en avril 2012 par Sarah Hargamde l’Athénée Royal Paul Delvaux (Lauzelle), dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :