Agriculture en béton !

7 Mai

Les villes peuvent-elles être autonomes vis-à-vis de leur production alimentaire en aménageant sur leur territoire des terrains pour la production d’aliments ?

L’agriculture urbaine…c’est quoi ?

L’agriculture urbaine est une forme d’agriculture qui se pratique dans des parcelles ou dans des jardins, individuels ou collectifs, se trouvant en zone urbaine, en ville. Elle est déjà utilisée par environ 700 millions d’habitants. L’ONU recommande l’agriculture urbaine comme solution durable pour faire face au besoin alimentaire de la population et à la croissance démographique des villes qui empiète sur les zone agricoles . Selon certaines personnes, l’agriculture urbaine constitue, à cause de la hausse du prix du pétrole, le seul moyen, de parvenir à un mode de vie durable dans les grandes villes. Elle diminue par ailleurs la pollution due aux transports des aliments et permet ainsi d’aller petit-à-petit vers une ville durable.

Dans les pays du monde

Depuis 1970, des parterres de fleurs ainsi que des carrés de légumes apparaissent à New York. A Cuba, l’agriculture urbaine fait partie d’un programme politique officiel. Depuis la fin de l’URSS, le gouvernement a mis en place des solutions agricoles à l’intérieur de la capitale, La Havane. Aujourd’hui cette ville produit, grâce à l’agriculture urbaine, près de 90% de ses besoins agricoles.

Et à Bruxelles ?

Dans le centre de Bruxelles, a Neder-Over-Heembeek, se situe une ferme agricole biologique. Depuis l’été 2010, elle permet aux habitations alentours de se fournir en fruit et légumes biologique du pays. Deux formateurs agronomes et une accompagnatrice sociale les suivent dans leur apprentissage. Pour minimiser la production de CO2, ils travaillent la terre de manière naturelle, grâce à deux ânesses, Lola et Chemsey. A l’Albertine, à Bruxelles, des potagers vont êtres construits sur les terrasses pour approvisionner la cantine en légumes de saison toute l’année. Les jeunes pousses seront placées dans une mini serre pour les faire grandir jusqu’à maturité. Elles seront ensuite placées dans des sacs biodégradables pour le reste de leur croissance.  Toute la production sera autonome grâce à deux réservoirs d’eau de pluie de mille litres, un compost et un panneau solaire, afin de minimiser la production de CO2.

Les contraintes de l’agriculture dans les villes

L’un des grands freins à l’agriculture urbaine est le prix des parcelles. Les terres utilisées pour cultiver des légumes ou des fruits sont vendues au même prix que les terrains à bâtir. La pression urbanistique est aussi un grand frein, car les villes préfèrent vendre leurs terrains pour la construction d’un immeuble ou d’un supermarché. Le dernier problème, et non le moindre, est la pollution des sols qui ralentit ou rend impossible le développement des plantes.

La culture agricole existe dans les villes depuis longtemps, en particulier dans certains pays, tel que Cuba qui sont des pays pauvres et qui en ont besoin pour subvenir aux besoins de la population. En Belgique, elle n’est pas encore très répandue mais malgré de nombreux freins, l’agriculture urbaine se développe malgré tout petit-à-petit. Pour l’instant l’idée de la production totale de nourriture est un peu utopique, mais qui sait peut être que demain nos villes ressembleront à des fermes géantes où chaque personne pourra produire ses propres légumes.


Sources :

Un potager sur la terrasse de l’Albertine (site Télébruxelles)
http://www.telebruxelles.net/portail/info/-communale-bruxelloise/bruxelles-ville/18126-un-potager-sur-la-terrasse-de-lalbertine

L’agriculture s’installe en ville (site Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/2010/08/11/l-agriculture-s-installe-en-ville

Agriculture Urbaine (Wikipédia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_urbaine

Première ferme urbaine agro-écologique à Bruxelles (site Le début des Haricots)
http://www.haricots.org/agriculture/NOH-020209

Une agriculture durable à Bruxelles (site Bruxelles, ville durable)
http://www.villedurable.be/content/news-brussels/une-agriculture-urbaine-bruxelles


Article réalisé en avril 2012 par Guillaume Lemerde l’Athénée Royal Paul Delvaux (Lauzelle), dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :