L’agriculture dans les jeux vidéos : de la fourche à la manette !

5 Mai

Certains jeux vidéo traitent de l’agriculture. Ils peuvent s’adresser aux enfants, mais d’autres, beaucoup plus réalistes peuvent plaire à un public plus critique. Entre bons et bouses, il est temps de faire le point sur ce type de jeux parfois fort méconnus. Après « l’amour est dans le pré », le fermier est dans les jeux vidéos ! 

A quoi les jeux vidéo sont-ils associés ? Combat ? Jeux de rôle ? Stratégie ? Ou encore plate-forme ?  Mais qui penserait à agriculture, vache, carotte, moissonneuse ? Et pourtant, il existe de nombreux jeux relatifs au monde de l’agriculture. Par exemple : Harvest Moon sur nintendo DS, Farming Simulator et Agriculture Simulator sur PC…

Dans son salon ou dans sa voiture, dans son lit ou sur sa terrasse, le joueur peut, à partir d’une console ou d’un ordinateur, entrer de plein pied dans une exploitation agricole. Avantage : pas de tour de rein, ni de bouse de vache accrochée aux chaussures. Le soft associé à la ruralité !

Certains jeux, adressés aux plus jeunes, proposent de s’immerger dans un monde bucolique où le joueur doit soigner ses animaux, veiller à ses plantations, vendre ses produits,…

« J’aime beaucoup harvest moon DS, je peux m’occuper de mes animaux, agrandir et améliorer ma ferme comme je le veux. Je peux même me marier et avoir des enfants. Le jeu est tout le temps différent et je ne m’embête jamais. » raconte Anne-Catherine Delforge, une jeune étudiante.

Pour les gros bras, il existe des jeux beaucoup plus réalistes. Ici plus question de poussin mignon mais plutôt de grosses machines à manipuler. Le farming simulator fait découvrir une partie de la vie à la ferme. Le joueur y incarne un agriculteur possédant les dernières technologies pour alimenter le bétail, distribuer les engrais organiques, vendre les produits laitier. D’après jeux vidéo.com, il est la simulation professionnelle la plus réussie. Il est même le jeu PC le plus vendu en boite de 2011 !

Dans le même style, il y a Agriculture Simulator 2012, mais il a une moins bonne critique d’après fluket.com. Le but est de vendre ses céréales et d’acheter les meilleures machines. Celles-ci sont trop nombreuses et leur utilité est souvent inconnue : ensileuse, faucheuse conditionneuse, presse à balle ronde,…

Plants VS Zombies, est plus un jeu de divertissement mêlant agriculture et zombies. Les zombies attaquent, et le seul moyen de défense sont des plantes. Un jeu de style « Tower défense » : il faut placer vos plantes qui ont chacune une caractéristique particulière. Le but est de résister à l’assaut des zombies le plus longtemps, il faut faire attention à placer les plantes avec soin. Ce jeu est disponible sur IOS, Android et aussi nintendo DS.

Tous ces jeux sont sympas à découvrir mais ils ne reflètent pas la réalité. Ils ne reflètent qu’une partie de ce que font des agriculteurs professionnels. Cela reste des jeux pour s’amuser et découvrir divers apprentissages.


Sources :

www.jeuxvidéo.com, visité le 12 mars 2012

www.fluket.com, visité le 12 mars 2012

interview de Anne Catherine Delforge en mars 2012


Article réalisé en avril 2012 par Maxime Delforge, de l’Athénée Royal Paul Delvaux (Lauzelle) dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

2 Réponses to “L’agriculture dans les jeux vidéos : de la fourche à la manette !”

  1. henry de Frahan 8 mai 2012 à 18:14 #

    Une façon originale d’aborder le thème, très sympa

  2. Maxime 8 mai 2012 à 12:06 #

    Le thème de cette année était l’agriculture, je voulais quelque chose qui change de l’ordinaire de la bio,…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :