Le commerce équitable : intéressant ou pas?

1 Mar

Qu’est-ce exactement le commerce équitable ? Pourquoi existe t-il ? Pourquoi ces produits sont-il plus chers ? D’où est venue l’idée du commerce équitable ?

Le commerce équitable aide à favoriser les conditions des agriculteurs des pays en voie de développement. Il assure à ces travailleurs une juste rémunération de leur travail et est le garant du respect et du droit de ces personnes. En plus, quelques-uns des objectifs du commerce équitable sont d’instaurer des relations durables entre les partenaires économiques, de favoriser la préservation de l’environnement et de proposer aux consomateurs des produits de qualité.

Le commerce équitable existe car trop de travalleurs ne gagnent pas la moitié de ce qu’ils devraient recevoir dans de mauvaises conditions et même les enfants travaillent car leur parents ne gagnent pas assez pour permettre à leurs enfants d’aller à l’école. Grâce à ce commerce, les travailleurs pourront enfin gagner leur juste prix et les enfants aller à l’école. En 1964, lors d’une conférene des Nations Unies, les pays pauvres insisteront sur la nécessité de justesse dans les échanges.

Un produit d’un commerce équitable est-t’il vraiment plus cher ? C’est à voir , car derrière le prix de l’étiquette, on decouvre sa valeur dans son développement, les produits du commerce équitable ne sont donc pas plus chers mais justes. Avec le commerce équitable , vos achats ont de la valeur. Et maintenant quel commerce allez-vous choisir ?


Sources :

  • Commerce équitable pour les nuls (Oxfam)
  • Images doc
  • Astrapi
  • France 5 « Le commerce équitable »

Article réalisé en février 2012 par  Mélissa Loxhay, élève de 5ème TQ de l’école Sainte-Marie de Saint-Gilles dans le cadre du projet Jeunes Journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :