La téléréalité tue

27 Avr

L’audience des téléréalités est en augmentation surtout face à des choses choquante. Mais jusqu’où la téléréalité va-t-elle aller? N’aura-t-elle pas de limite pour augmenter son audience?

Que devient la téléréalité?

N’est-elle pas de plus en plus osée? Donc de moins en moins sans gêne… Mais jusqu’où est-elle prête à aller? C’est simple, elle est prête à tout pour faire de l’audience! Il y a quelques années, une fausse téléréalité a été mise en place pour observer le comportement des téléspectateurs, dans le cadre d’un vote pour décider qui va mourir ou vivre. Cela ne les a nullement gêner de voter. Imaginez un instant que des millions de gens auraient eu sur la conscience la mort de quelqu’un.

Qu’est-ce qui nous pousse à regarder les téléréalités actuelles?

Le voyeurisme et pour nous rassurer de voir des personnes ordinaires avec une vie proche de la nôtre. Tout le monde a les mêmes problèmes: l’amour, l’argent, … De plus, vu qu’on suit leur quotidien, on les connaît, on a l’impression d’avoir pour un temps des amis, qu’on peut ou pas zapper au gré de nos envies, ce qui ne marche pas avec les vrais. N’est-ce pas super? Actuellement, les téléréalités enferment des personnes choisies par un jury pour les suivre au quotidien.

Comment faire partie d’une téléréalité?

Il semble que c’est assez simple, il faut être exhibitionniste. Car il n’y a pas de secret là dedans, on étale votre vie privée, votre vie sexuelle à des millions de personnes. Ils ne faut pas être pudique, c’est simple, ceux qui le sont, sont tout simplement rejetés. Et après? Ça continue car des caméras, il y en a partout dans votre chambre, dans les douches, on peut donc vous voir faire l’amour. D’ailleurs, c’est ce que les téléspectateurs adorent, les choses qui choquent, qui bouleversent!

Ne faut-il pas les arrêter?

Ce qui pousse les téléspectateurs à regarder la téléréalité est le voyeurisme et le fait de se rassurer au niveau de sa vie, qu’elle n’est pas si banale que ça au final. Mais de l’autre côté de l’écran, ceux qui sont filmés doivent être exhibitionnistes, ceux qui ne le sont pas, sont simplement rejetés. Par exemple, dans l’île de la tentation, deux personnes qui font l’amour dans la piscine.


Sources :

1)   Serge Beaucher, la télé-réalité: Vérité? Mensonge?, http://www.scom.ulaval.ca/contact/hiver04/telerealite.html
2)   Téléréalité, http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9alit%C3%A9
3)   Le cour de psychologie de Mme Blanjean


Article réalisé en mars 2011 par Laetitia Pety dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :