Faut-il utiliser le Web dans le cadre scolaire ?

7 Avr

Le Web, c’est une gigantesque « toile d’araignée mondiale » qui permet de stocker et de consulter à tout moment des pages (sites) via Internet. C’est non seulement une source d’information infinie, mais aussi un moyen efficace de rester connecté à tout moment avec le monde extérieur (actualité) et avec ses proches (via Facebook, Twitter, etc.) ainsi que de s’exprimer librement et de dévoiler des talents cachés (via des blogs, des vidéos mises en lignes etc.).

Cette merveille de l’informatique a toutefois quelques inconvénients qu’il ne faut pas oublier : c’est une source peu fiable, qui peut parfois inciter à la violence et qui permet d’avoir tout, tout de suite sans le moindre effort. Il est donc tout naturel que des questions se posent au niveau de l’enseignement.

Ceux qui soutiennent le fait d’utiliser le Web dans le cadre scolaire affirment tout d’abord que le Web permet de proposer aux élèves des activités plus variées : en effet, « la toile » permet de travailler à partir de vidéos et de présentations PowerPoint, d’avoir des images en couleurs (les photocopies qu’on distribue sont généralement en noir et blanc) etc.

Ensuite, ils disent que c’est un outil que les élèves connaissent en général très bien, puisqu’ils l’utilisent régulièrement en dehors de l’école. Ils se retrouvent alors « dans leur élément », ce qui éveille leur intérêt et leur permet une plus grande autonomie.

De plus, d’après eux, le Web est un outil de recherche rapide et où l’on trouve des informations en abondance, à condition de confronter plusieurs sources.

Enfin, ils l’apprécient pour les opportunités non négligeables qu’il apporte, telles que d’offrir aux élèves des explications complémentaires au cours disponibles à tout moment et n’importe où via des blogs qu’ils créent eux-mêmes.

Les anti-Web rétorque eux qu’il remet tout simplement en cause l’utilité de donner cours. En effet, si on peut poster les explications sur Internet et donc apprendre assis confortablement chez soi, pourquoi se déplacer jusqu’à l’école ?

En outre, ils répondent que, à trop l’utiliser, le Web devient un réflexe. Dès qu’une question se posera, dès qu’ils rencontreront un problème, la réaction des jeunes risque de se diriger automatiquement vers la « toile », surtout avec l’arrivée des GSM et Ipod qui permettent maintenant de se connecter à Internet n’importe où.

Le Web est également une source très peu fiable, qui demande toujours à être vérifiée, ce que les élèves ont, disent-ils, tendance à oublier où même à ne pas en tenir compte en toute connaissance de cause.

De plus, pour eux, la recherche d’une solution à un problème devient trop facile avec le Web et il n’est plus nécessaire de réfléchir par soi-même.

Pour terminer, ils avancent le problème du matériel : aller sur Internet nécessite des installations souvent volumineuses et surtout très coûteuses.

On peut donc dire que le Web est un outil qui peut être très utile à bien des niveaux pour les enseignants et leurs élèves, mais qui est coûteux et qu’il faut utiliser avec prudence et modération.


Sources :

VANDEN BERGHEN Christian, « Enseigner avec le Web », paru dans « Athéna » n°258, Bruxelles, février 2010, p. 19-22.

VANDEN BERGHEN Christian, « Enseigner avec le Web – II », paru dans « Athéna » n°259, Bruxelles, mars 2010, p. 25-28.

HUBERT Sylviane et MASSART Valérie, « Utilisation pédagogique d’internet dans l’enseignement secondaire. Pourquoi et comment utiliser Internet a des fins pédagogiques ? Comment évaluer l’acquisition de compétences chez les élèves ? », Liège.

MARSAL Laureline, BOUMEDIENNE Nadia, « Les dangers de l’utilisation d’Internet à l’école », paru sur le site Internet http://cyberespace.over-blog.fr/, avril 2010, http://cyberespace.over-blog.fr/article-les-dangers-de-l-utilisation-d-internet-a-l-ecole-laureline-marsal-nadia-boumedienne-49226123.html.


Article réalisé en février 2010 par Géraldine Lambert dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

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