Yann Arthus-Bertrand: le photographe écolo

6 Avr

Yann Arthus-Bertrand prenant des photos depuis un hélicoptère source: galerie photos Yann Arhus Bertrand

Yann Arthus-Bertrand, né en 1946, est un passionné du monde animal et des espaces naturels. Il parcourt le monde pour nous sensibiliser aux changements climatiques. Ce photographe hors du commun fait des émissions, des films et des livres sur notre Terre. Son objectif est de réduire notre impact sur le climat.

Conscient des émissions de gaz à effet de serre engendrées par nos activités, le photographe Yann Arthus-Bertrand a choisi de réduire son impact en finançant des projets d’énergies renouvelables, de reforestation, etc.

La fonde des glaces Source: Yann Artus-Bertrand, le terre vue du ciel

Son objectif

L’objectif de Yann Arthus-Bertrand est, depuis le milieu des années 1990, de sensibiliser les gens sur la pollution et le réchauffement climatique. En donnant à voir les merveilleux paysages des quatre coins du globe, le photographe montre les milieux urbanisés, pollués, dénaturés et dévastés.

L’idée du photographe

Le photographe a lancé l’opération 10:10, qui consiste à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 10% en 2010. Le but de cette opération est de consommer moins: des produits locaux, diminuer la viande car les élevages d’animaux polluent beaucoup, il faut transporter leur nourriture en avions ou camions. Les animaux aux mêmes participent à la pollution, les vaches en particulier à cause de leur gaz. Selon les spécialiste la température augmenterat de 2°C dans les prochaines décennies, il est trop tard pour l’en empêcher mais il faut tout faire pour ne pas aggraver la situation.

Grâce à ses photos «chocs», Yann Arthus-Bertrand, démontre qu’il faut absolument changer nos comportements face à la consommation et prendre des responsabilités sans plus attendre.


Sources:

1) «Yann Arthus-Bertrand lance 10:10 contre le CO2», paru sur le site Internet, www.france-info.com, France, consulté le 19 mars 2011, http://www.france-info.com/sciences-environnement-2010-06-05-yann-arthus-bertrand-lance-10-10-contre-le-co2-450929-29-31.html.

2) «Yann Arthus-Bertrand», paru sur le site Internet www.lexpress.mu, Ile Maurice, consulté le 19 mars 2011, http://www.lexpress.mu/story/222-decouvertes-yann-arthus-bertrand.html.

3) ARTHUS-BERTRAND Yann et la fondation GoodPlanet.org, «2 Degrés de Trop»,Editions de la Martinière, France 2009, p5.


Article réalisé en avril 2011 par Matthieu Houssonloge dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Une Réponse to “Yann Arthus-Bertrand: le photographe écolo”

  1. Houssonloge 7 avril 2011 à 14:04 #

    C’était une chouette idée, j’aime beaucoup le journalisme. C’était une expèrience enrichissante. On devrait faire cela plus souvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :