Wikipedia: encyclopédie ou supercherie ?

6 Avr

Oreille de wikipédia, par Wikipédia.

Créé en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une « encyclopédie multilingue universelle, librement diffusible, disponible sur le web et écrite par les internautes », pour reprendre la définition disponible sur Wiki’.

Contrôles et modifications des articles.

Les internautes peuvent donc publier des articles sur le site… Cependant, les nouveaux articles sont soumis à plusieurs niveaux de surveillance, qui permettent de corriger les erreurs les plus évidentes. Selon J.Wales, « la correction d’une erreur ou d’une information fallacieuse a lieu en quelques heures, voire quelques minutes ». D’abord, un premier niveau permet de détecter les messages d’insultes, graffitis et autres propos hors sujets, ainsi que les écrasements de pages (entières ou partielles). Le deuxième niveau consiste à examiner les « modifications récentes », pour détecter les erreurs manifestes et manquant d’objectivité ou de neutralité dans la formulation. Les erreurs qui échappent à ces deux niveaux sont des erreurs peu évidentes et portant sur des articles peu importants (et donc peu surveillés). Elles peuvent rester des mois avant d’être repérées et corrigées.

Les effets de ces erreurs…

Wikipédia n’est pas sûr ! Pourtant, les étudiants, et même certains journalistes, continuent à s’en servir pour leurs travaux et articles. Évidemment, les erreurs présentes sur wikipédia sont également reprises dans les rédactions ! Résultat : les erreurs non détectées présentes sur l’encyclopédie se retrouvent dans des journaux comme étant des faits avérés… Morale de l’histoire : L’utilisation de wikipédia réclame une vérification des informations à l’aide d’autres sources.

Un outil parmi d’autres.

Un groupe d’étudiants français du « master de journalisme-Po » s’est posé la question sur la fiabilité de l’encyclopédie. Ils ont donc pensé que le test le plus flagrant et le plus simple consisterait en la modification d’articles pour y insérer des erreurs plus ou moins évidentes. Le but étant donc de voir le temps mis pour corriger ces erreurs. Les résultats montrent que certaines erreurs sont restées plusieurs semaines.

Concluons que « Wikipédia doit être un outil parmi d’autres, qui ne doit pas supplanter les autres outils d’accès à la connaissance ».


Sources :

« Wikipédia », paru sur le site Internet http://fr.wikipedia.org, Belgique, consulté le 21 mars 2011, http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia#Contr.C3.B4le_des_modifications_des_articles.

GRIMBERGHS Caroline, « Wikipédia n’est pas une source sûre », paru dans « La Libre Belgique », Belgique.

« Wikipédia est-il fiable ? », paru sur le site Internet www.infos-du-net.com, Belgique, consulté le 21 mars 2011, http://www.infos-du-net.com/actualite/11150-fiabilite-wikipedia.html


Article réalisé en avril 2011 par N. Daxhelet dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :