Sans radio, une vie possible ?

6 Avr

Sans radio : une vie possible?

-Elle accompagne la vie de tous les jours.
La première transmission fut possible grâce au canadien Reginald Fessenden
-La radiodiffusion définit la transmission des sons : la voix humaine et les signaux audio par les ondes

Le matin elle réveille la maisonnée de bonne heure, tous l’écoute au déjeuner pour savoir si le parapluie doit être sorti ou oublier le pull au fin fond du placard. Dans la voiture ou dans le bus, train, métro, elle y met forme avec toutes les nouveautés de titres rythmés. Et quand la journée est finie et que cela repart dans le sens inverse elle informe des actualités de cette journée ou semaine.

Qui donc ? Mais la radio !

La naissance de la radio :

La naissance de la radio date de 1896. Crée par Marconi, il réalisa, en 1899 la toute première transmission entre la France et l’Angleterre, mais cet exploit fut complètement ignoré.

La toute première transmission s’est produite le 23 décembre 1900 grâce à l’inventeur canadien Reginglard Fessenden. Durant la deuxième guerre mondiale elle a été un média très important pour les forces armées et plus tard pour les gens du peuple et surtout pour les plus pauvres.

Un peu de sciences :

La radiodiffusion ça veut dire la transmission des sons par les ondes. Dans un émetteur de radio, les sons sont transformés en signaux électriques basse fréquence, ils sont superposés à une onde à haute fréquence et, envoyés dans une antenne qui les transforme en ondes électromagnétiques.

Pour tous les goûts et âges

Il y a toutes sortes de chaînes de radio, et donc beaucoup de styles différents: « klara » et « Musique 3 » transmettent généralement de la musique classique tandis que « Radio 1 » et « La première » ont beaucoup plus de rapport avec l’actualité et la culture. « NRJ » et « Fun radio » ont par contre plus tendance à transmettre des musiques appréciées, nouvelles, ou encore « classique 21 » qui transmet des classiques de la chanson. Elle est donc pour tout âges et tous les goûts. Mais sans radio, est-ce vraiment possible ?


Sources :

Presse canadienne, La radio a 100 ans aujourd’hui, journal Le Soleil, 24 décembre 2006, p. A3


Article réalisé en avril 2011 par Mirza Saffran dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

2 Réponses to “Sans radio, une vie possible ?”

  1. Mirza Saffran 7 avril 2011 à 15:03 #

    J’ai beaucoup aimé cette activité, c’était vraiment très instructif. J’ai appris que malgré les (éventuels) mauvais commentaires, il ne faut pas baisser les bras et revoir ce qui ne va pas. J’imagine le stress que l’on peut ressentir si l’on doit « pondre » un article pour le lendemain alors que moi-même j’ai eu un délai d’une semaine!! Bref, une bonne idée et à refaire absolument!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :