Pouvoir s’exprimer : c’est un droit

6 Avr

Dans certains pays, la presse est censurée, Zoé MARTIN.

Aujourd’hui dans le monde, la liberté d’expression n’est pas toujours respectée. En Chine, trente journalistes sont enfermés en prison pour le simple fait d’avoir écrit un article !

C’est quoi la liberté d’expression ?

C’est un des principes essentiels d’une démocratie.  Comme le dit l’article 11 de la déclaration française des droits de l’homme : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits le plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre à cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »  Donc tout le monde peut s’exprimer librement sans bien-sûr en abuser.

Mais est-ce le cas partout ?

Cette liberté d’expression n’est pas respectée dans tous les pays.  D’après trois classements faits par RSF (Reporter sans Frontière) « les pires régions du monde » en ce qui concerne la liberté d’expression seraient l’Asie orientale et le Moyen Orient.  Par exemple, en Chine, la liberté d’expression n’existe pas, les journalistes ne peuvent pas critiquer le pouvoir que ce soit sur internet ou dans les journaux.  Certains journalistes ont d’ailleurs été mis en prison car les textes qu’ils avaient écrits ne plaisaient pas aux autorités.  Mais il n’y a pas que dans ces régions-là que la liberté d’expression est mise en danger. En effet, depuis le samedi 12 Mars 2011, RSF a ajouté la France à la liste des pays placés sous surveillance concernant la liberté d’expression sur internet.

La liberté d’expression ne règne pas partout et elle peut être mise à tout moment en danger. Même si normalement dans chaque démocratie existante, chacun devrait pouvoir s’exprimer librement.


Sources :

« Liberté d’expression »  paru sur le site internet fr.wikipedia.org, consulté le 19/03/2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression

« Liberté d’expression sur Internet : la France placée « sous surveillance » par RSF » paru sur le site internet www.lemonde.fr, consulté le 19/03/2011 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/03/14/liberte-d-expression-sur-internet-la-france-placee-sous-surveillance-par-rsf_1493020_651865.html

« Et les droits de l’homme » paru dans le supplément de JDE n°803-08, Belgique, juin 2008, p3.

 


Article rédigé en avril 2011 par Zoé Martin dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

3 Réponses to “Pouvoir s’exprimer : c’est un droit”

  1. josef 9 mai 2012 à 00:00 #

    qui dit que l’amitié n’existe pas , enfin il a dit vrai c ce que j’ai découvre, une amitié depuis l’enfance qui a duré des long année, j’été trahie par mon amis la ou j’ai besoin de lui dans un moment critique et difficile mon coeur est remplis de haine j’ai changer je suis devenue solitaire je demande jamais rien a personne je n’ai pas confiance en personne même ma famille m’ignore pour eux je suis que un adulte qui ne sais pas gérer ça vie, mon coeur est remplis de blessure ma vie n’a aucun sens pour moi le seul amis qui me comprend m’a tourné le dot et il ma laisser seul, et je continue a vivre ma vie misérablement je fait ce que mes parent me demande de être je suis fatigué de vivre mon coté négative m’envahis …

  2. Jeanne Cherpion 7 avril 2011 à 14:42 #

    Magnifique article ! :d

  3. zoé martin 7 avril 2011 à 14:05 #

    J’ai bien aimé le projet, ça m’a fait plaisir d’écrire cet article. Cette expérience nouvelle était divertissante.

Laisser un commentaire

