Les médias divulguent de fausses informations.

6 Avr

Les médias ont pris une place primordiale dans le quotidien de la plupart des gens. Ils envoient continuellement des informations diverses. Ainsi donc, ils peuvent avoir une grande influence sur le public. Il ne faut pas oublier  de les remettre en question.

Internet

Internet est le lieu qui contient le plus d’informations fausses. En effet, toute personne qui voudrait poster une information quelle quelle soit peut le faire assez facilement. Par exemple : Wikipédia, une encyclopédie virtuelle entièrement alimentée par les internautes.

Les blogs

Les blogs peuvent avoir plusieurs objectifs. Tout d’abord leurs fonction première est un journal personnel ou un carnet de voyage disponible sur le web. Mais les blogs peuvent très bien être créé par une entreprise ou un parti politique, qui souhaitent faire de la publicité car il y a 2 à 3 fois plus de public.

Les emails

Un autre moyen de rependre des fausses informations ou des publicités. Les chaînes d’emails sont presque totalement toutes fausses. Certains emails contiennent même des virus informatique, et d’autre sont écrits pour lancer des rumeurs.

En conclusion, pour être certain ou presque de la justesse de l’information il est important de se renseigner sur ses auteurs, ses origines : est-ce un expert, un journaliste, ou comme sur Wikipédia les internautes ? Et surtout de comparer l’information concernée sur plusieurs média, exemple : sur journaux, à la télévision,


Source :

« 2011», paru sur le site internet www.espace-citoyen.net, Belgique, consulté le  21 mars 2011, http://www.espace-citoyen.be/article/142-quand-les-medias-divulguent-de-fausses-informations/

RIOND Georges, « Le pouvoir des médias, mélanges offerts à Jean Cazeneuve », France, Paris, juillet 1

« 2011 », paru sur le site internet www.leligueur.citoyenparent.be, Belgique, consulté le 3 avril 2011, http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/points-de-vue/1/2009/


Article rédigé en avril 2011 par U.Wéry dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.



Publicités

3 Réponses to “Les médias divulguent de fausses informations.”

  1. Julie Annez & Zoé Baland. 7 avril 2011 à 14:18 #

    Bravo Ulul,bel article! 😛

  2. Ulysse Wéry 7 avril 2011 à 11:03 #

    Cette activité ma permit de découvrir le monde des médias. c’était une chouette activité et si c’était à refaire je le referais sans hésiter et je le conseillerais pour les années suivantes. Personnellement j’ai adoré.
    Ulysse wéry

  3. Wéry 7 avril 2011 à 10:44 #

    je me suis ien plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :