Les médias de l’information : du tam-tam à la télévision

6 Avr

Crédit : Wikipedia. Première imprimante a écriture typographique

Il y a eu beaucoup de progrès technologique pour passer du tam-tam à notre iphone hyper-sophistiqué.

Le premier média fait du bruit !

Le début des médias commence en Afrique avec le tam-tam et avec le feu pour les indiens d’Amérique. Le second moyen fût le papyrus, inventé par les Égyptiens et les tablettes de pierre. A l’époque de Jésus Christ, le livre de parchemin fait timidement son apparition, et est très onéreux. Il offre pourtant l’avantage d’être plus solide et de présenter sous un petit volume des œuvres importantes par leur longueur, « Iliade », « l’Odyssée » ou la monumentale  « Histoire romaine » de Tite-Live. Recto verso, le parchemin est réservé aux éditions de poche, qui grâce à leur petit format, peuvent être facilement emportés, les gros volumes en papyrus sont réservés aux bibliothèques.

Avec les progrès de nouveaux médias.

En Europe Gutenberg avait inventé au 15ème siècle l’imprimerie typographique. Mais en ce qui concerne la Belgique, ce n’est qu’en 1605 que nait une gazette publiée par un certain, Abraham Verhoeven originaire d’Anvers.

Les sites sociaux sur internet n’ont rien de neuf. En 1629 en France, Théophraste Renaudot, premier journaliste français publie « l’inventaire des adresses de rencontre » où chacun peut donner et recevoir des avis de toutes les nécessités et commodités de la vie.

D’où vient le mot journaliste ? Il date de 1666 : avant cette date les collaborateurs des journaux s’appelaient des chroniqueurs, des nouvellistes, gazetiers ou canardiers    (on dit encore aujourd’hui lire son canard un canard étant un journal). En Belgique, dans les années 1660, il se publie déjà à Bruxelles quinze journaux quotidiens !

Le meilleur, on y parle maintenant !

La naissance de la radio date, en France, de 1921 dont les ondes étaient émises depuis la Tour Eiffel. Un an plus tard en Belgique des amateurs fondent à Bruxelles une station de radio qui deviendra 7ans plus tard l’I.R.N (la RTBF aujourd’hui) et en 1930 est lancé par cette station le premier journal parlé qui provoque une révolution dans la presse écrite. La concurrence s’installe, elle existe encore aujourd’hui sauf qu’ils ne sont plus deux mais trois médias maintenant la télévision s’y ajoute en 1950 et fait, elle aussi, concurrence.

Plus nos technologies sont performantes plus nos médias sont performants. Que se passera-t-il dans le futur ? Nos journaux dans nos lunettes ? Des pc à images holographiques ? Personne ne le sait mais on le découvrira bientôt. Et… par quel moyen l’apprendrons-nous ?

Petite anecdote sur l’influence de la radio : en 1942 Orson Welles simule sur une radio américaine une invasion de martien qui affole toute la population. Hitler s’est servi de la radio lui aussi, mais lui, comme moyen de propagande!


Sources :

Guide des médias édition Kluwer 1989

Wikipedia


Article réalisé en avril 2011 par Walérian Wischnevsky dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :