Les jeux vidéo : SAFE ou DANGER ?

6 Avr

Joueurs de plus en plus jeunes

Les jeux vidéo concernent sans aucun doute nombre d’ados et de jeunes adultes mais touchent également de plus en plus nos jeunes enfants ! Tout n’est pas rose ni noir dans le petit monde des jeux vidéos. Alors sans risques ou danger ?

L’impacte des jeux vidéo sur la vie sociale

En jouant aux jeux vidéos les joueurs  restent  plus dans leur monde virtuelle (imaginaire), ils deviennent au fur et à mesure du temps moins ouverts aux autres, ils lisent de moins en moins, ils sortent moins avec leurs amis. En effet les jeunes restent une grande partie de leur temps libre sur un écran et n’ont pas beaucoup de contactes extérieurs.

Mais certaines personnes (psychiatres)  quant à elles disent que les jeux vidéo en ligne sont bon car grâce a leur système de communication ils permettent de tchater et interagir avec d’autres joueurs en élaborant stratégies et esprit d’entraide.

Les effets bénéfiques des jeux vidéo

D’ après des études effectuées en Angleterre, les accros du jeu vidéo auraient de meilleurs réflexes, une intelligence plus développée que la moyenne et un meilleur sens de l’observation. Ils auraient également un effet bénéfique sur la vision. Dans le cas de patients atteints de pathologies lourdes ils seraient également d’une aide psychologique appréciable.

La violence due aux jeux vidéo

Les jeux violents mèneraient souvent à la violence car ils font monter le stress. Contrairement aux jeux calmes. Certaines études montrent que la télévision a autant d’influence sur la violence que les jeux vidéos. Les joueurs et téléspectateurs  s’imprègnent parfois tellement de leur univers virtuel qu’ils ne peuvent plus faire la différence entre leur jeu ou émission préférée et le monde réel , d’où certains dérapages .Depuis quelques années une signalétique claire mentionnant l’âge adapté est devenue obligatoire pour les jeux et émissions télévisées.

Nous pouvons donc dire que même si les jeux vidéo sont souvent critiquer, ils sont néanmoins bon pour la santé et n’ont pas plus d’influence que la télévision sur la violence. Tout est une question de dosage et d’éducation.


Sources :

www.doctissimo.fr/

bittar.free.Fr

Fr.answers.yahoo.com


Illustration :

Conception et architecture des jeux video :Andrew Rollings,Dave Morris – Vuibert


Article publié en avril 2011 par Killian Ronsyn dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :